10 conseils ayurvédiques pour l'été ! Par Christine Blin - Chandrika

Les prémices de l’été sont là, le soleil brille, la chaleur s’installe peu à peu, nous arrivons en saison pitta. Pitta est fait de feu et d’eau, aussi, on comprend vite qu’il faut évacuer l’excès de chaleur. Nous privilégierons une thérapie fraîche, nourrissante, apaisante ; fraîcheur et douceur seront les mots clés.

1. Evitez les aliments chauds, frits, gras, acides, salés, piquants.
Evitez donc les épices fortes telles que le poivre ou le piment, la moutarde, les sauces salées comme la sauce soja, les viandes rouges ou salées (porc), les pickles, les cornichons, le vinaigre, le sel, les alcools, les fruits de mer, la crème fraîche et le beurre salé, les yaourts, les fruits acides, les fritures, les grillades, les barbecues, la cuisson au four.
Et privilégiez, les saveurs : sucré (terre + eau), amer (éther + air), astringent (terre + air). Consommez des aliments rafraîchissants et nourrissants tels que des fruits (ananas, cerise douce, framboise, grenade, pastèque, melon, mangue, noix de coco), des légumes (artichaut, asperge, céleri, concombre, courgette, fenouil, haricot vert, laitue, pommes de terre, patate douce….), des céréales (blé, avoine, orge, quinoa, riz basmati), des légumineuses (haricots secs, lentilles brunes et vertes, pois chiches, petits pois, pois cassés, fèves), des produits laitiers (beurre non salé, ghee, lait de coco, lait de riz, lait de vache, lait de chèvre, fromage blanc, riz au lait, crème de coco, crème de soja…).
Choisissez des épices et herbes fraîches : coriandre, cumin, fenouil, safran, aneth, menthe, feuilles de coriandre….
Assaisonnez vos salades avec de l’huile de colza, germes de blé, soja ou tournesol.
Buvez des boissons fraîches (mais jamais glacées) comme l’eau de source, le lait de vache frais avec du sucre candi, le jus d’aloe vera, le lait de coco, les jus de fruits (ananas, cassis, framboise, grenade, myrtille, pomme, raisin…), les jus de légumes (concombre, laitue, céleri…) l’eau de coco, les sirops de menthe ou de rose ou encore des eaux florales telles que la rose, la lavande, la menthe, la verveine, la mélisse (mettez 1 cuillère à soupe d’eau florale dans un litre d’eau de source et buvez le tout au long de la journée) sans oublier le lassi à la rose.
Si vous n’êtes pas végétarien, vous pouvez consommer un peu de poissons d’eau douce (mais pas de mer), du blanc de poulet ou de dinde (morceau non gras), des blancs d’œuf (mais pas les jaunes).

2. Apaisez son tempérament de leader et sa tendance à la colère, la jalousie, la frustration, l’agressivité.

Evitez les défis et compétitions, l’excès de travail intellectuel et de pensés, l’excès de responsabilités et d’organisation, trop de prises de décision, les activités qui demandent trop de concentration comme les échecs ou l’escrime ou trop d’efforts brusques tels que le squash ou le tennis.

3. Choisissez des activités rafraîchissantes comme la natation en eau fraîche, la marche au bord de l’eau, la voile, le yoga doux (pas de postures inversées), le canoë, le jardinage, les balades au clair de lune, les promenades dans des jardins fleuris, la marche pieds nus dans l’herbe fraîche, les bains ou douches fraîches.

4. Profitez de l’eau au maximum, elle apporte la fraîcheur en été. Buvez donc de l’eau à température ambiante, douchez-vous, prenez des bains tièdes ou frais et parfumées aux huiles essentielles de rose, lavande, santal, géranium, violette(mettez 30 gouttes d’huiles essentielles choisies dans du savon liquide et versez dans le bain).
.
5. Protégez-vous de la chaleur.

En cas de forte chaleur, mettez de l’eau fraîche sur le crâne, les mains, les pieds ou mettez de l’huile de coco sur la tête et les pieds, mettez 1 goutte d’huile essentielle de santal sur le front au niveau du 3ème œil. N’allez pas au soleil quand il est à son zénith ; évitez donc les bronzettes entre  10 h et 14 h.  Mettez un chapeau sur votre tête, protégez vos yeux avec des lunettes de soleil. Si vos yeux sont irrités, passez un doux coton imbibé d’eau de rose, bleuet ou camomille sur vos yeux.

6. Prenez des vacances non organisées, sans tourismes, à la montagne ou à la campagne, dans un climat frais.
 

7. Habillez-vous avec des matières nobles (coton, soie) et des couleurs fraîches (bleu, vert, violet, blanc).
 

8. Portez des pierres fraîches : pierre de lune, cristal de quarts, péridot, améthyste, lapis lazuli serties dans de l’argent ou de l’or blanc.
 

9. Faîtes vous masser l’après-midi avec des huiles fraîches (coco, ghee, tournesol).
Privilégiez l’abhyanga à l’huile de coco, le kansu (massage pieds au bol kansu et au ghee), shirotchampi (massage crânien à l’huile de coco et/ou d’amla), le soin shirodhara (filet d’huile coulant sur le front). Et évitez les huiles de sésame, olive, ricin qui sont des huiles lourdes et chaudes.

 

10. Ayez une bonne hygiène de vie.
Vivez au rythme de la nature. Levez-vous tôt vers 6 h, couchez-vous un peu avant 22 h. Mangez à heures régulières (petit déjeuner 8h, déjeuner 12 h, dîner 19 h) et en silence (pas de lectures, bavardages, télévision pendant les repas).

Article écrit par Christine Blin - Chandrika (toute copie ou reproduction de mes textes sont interdites).
Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda - Ecrivaine - Auteure de : « Le grand livre de l’Ayurvéda adapté à l’Occident – Mieux-être et mieux-vivre » aux éditions Ecce
06 22 45 39 58
http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

 

 

 

 

 

 

 

Eté - Conseils

×