Ama, les toxines

Ama c’est une accumulation de toxines, d’aliments non digérés,  entraînant des troubles en commençant par un système immunitaire affaibli, un métabolisme perturbé.

« Ama » est opposé à Agni. Donc, si agni est fort, il n’y a pas d’ama .

Il faut éliminer ama :
- par le jeûne,
- par l’alimentation (le sucré est puissant pour créer des toxines, l’amer reduit les toxines, le piquant les détruit, le salé et l’acide le nourrissent) avec un régime alimentaire excluant les produits raffinées et industriels – lourds – gras – acides (vinaigre, cornichons…)

Signes de présence d’ama :
- langue chargée,
- mauvaise haleine,
- odeur corporelle forte,
- appétit anormal,
- fèces mal formées.

Pour détruire ama, il faut le brûler avec des plantes piquantes et amères, dans le but d'augmenter Agni  le feu digestif.

Il est conseillé de commencer parjeûner puis on suivra un régime alimentaire précis comme cité plus haut. Lors de ce jeûne, il faut boire des tisanes épicées de gingembre, cannelle, cardamome, etc, des jus de légumes sauf racines.

Puis un régime alimentaire sera suivi en éliminant les aliments gras, lourds, sucrés, acides, les laitages, le porc, le pain, le café, les aliments raffinés et industriels... Les aliments conseillés sont les légumes verts, le riz, le sarrasin, les lentilles corail et le soja vert, le citron, le pamplemousse, l'eau de source, le ghee et le miel en petite quantité.

Par le jeûne et la prise d'infusions épicées, le feu digestif ou agni sera augmenté brûlant Ama. Il faut toutefois suivre des règles selon votre constitution car le jeûne doit suivre des indications précises et durer plus ou moins longtemps selon votre constitution (de 3 à 7 jours selon votre constitution, vata par exemple ne le suivra pas plus de 3 jours).

Tous droits réservés : texte écrit par Christine Blin – Chandrika
Spécialiste de l’Ayurvéda – Ecrivaine
06 22 45 39 58
http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

06 22 45 39 58

Ama

×