Dincharya ! Par Christine Blin - Chandrika

Qu’est-ce que Dincharya ? En sanskrit, cela signifie journée (dina) et se rapprocher de (acharya) donc suivre un rythme journalier lié à la nature, au rythme naturel. Suivre dincharya consiste à avoir une discipline type de journée de manière à conserver une bonne santé.

Déroulement d’une journée type :

 - L’Ayurveda recommande de se réveiller 2 heures avant le lever du soleil. Pourquoi ? Car avant le lever du soleil, c’est vata 1 (de 2h à 6h), le mouvement, on se réveille donc naturellement, l’élimination se fait facilement. L’idéal (selon la saison) est de se lever entre 4 et 5 heures du matin pour garder la forme tout au long de la journée.

Si l’on dort après 6 h du matin (la période kapha 1 est de 6 h à 10 h du matin), kapha augmente,.

Réveillez-vous doucement, respirez, étirez-vous, dîtes-vous bonjour face à un miroir.

L’élimination à cette période de la journée se faisant naturellement, videz vos intestins (selles) et votre vessie (urine)

 - Puis, faîtes gandouch : grattez-vous la langue avec un gratte langue puis mettez une cuillère à soupe d’huile de sésame biologique dans la bouche que vous garderez pendant au moins 15 minutes ; pendant ce temps, profitez-en pour marcher dans votre jardin ou vaquez à vos occupations. Puis, recrachez l’huile dans un papier absorbant que vous jetterez à la poubelle. Lavez-vous les dents, la langue et les gencives avec une poudre ayurvédique.

Pourquoi se gratter la langue : pour ôter les toxines et développer le goût.

Pourquoi nettoyer la bouche avec de l’huile ? Pour masser la bouche, assainir les dents et les gencives, embellir les lèvres et le visage, éliminer des petits maux…

Pourquoi une poudre plutôt qu’un dentifrice ? Parce que la poudre ayurvédique contient les goûts piquant, amer, salé, acide tandis que le dentifrice peut contenir du sucré qui engendre des toxines.

 - Nettoyez vos yeux, votre nez et votre visage.

  • Pour les yeux, passez un doux coton imbibé d’eau de source ou encore d’eau florale (rose, bleuet, camomille). 
     
  • Pour le visage, nettoyez-le à l’eau froide (même en hiver), cela l’embellit.
     
  • Pour le nez, faîtes Jala Neti :  remplissez un  Neti Lota (petit pot muni d’un bec verseur) avec 1 c à café d’eau salée. Puis, la tête penchée sur la gauche au-dessus d’un lavabo, versez de l’eau salée dans la narine droite pour la faire ressortir par la narine gauche. Faîtes de même de l’autre côté.
    Faire Jala Neti lutte contre les problèmes oculaires et les rides du visage, soulage les rhumes et sinusites ainsi que les troubles des oreilles.
     
  • Mettez une goutte d’huile de sésame dans chaque narine.
     
  • Pour les oreilles, mettez 1 à 2 gouttes d’huile de sésame dans chaque oreille et massez doucement avec votre petit doigt

- Buvez de l’eau cuivrée (au moins 1 bon verre)

Pour la fabriquer, achetez un gobelet ou pot en cuivre n’ayant jamais servi, remplissez-le d’eau de source le soir avant de vous coucher en recouvrant votre récipient d’un couvercle. Ne lavez jamais votre récipient en cuivre avec des produits chimiques mais nettoyez-le avec de l’eau de source et du citron, faites attention qu’il n’y ait pas de dépôt vert (vert de gris).

Boire de l’eau cuivrée permet de lutter contre la constipation, l’obésité,  la fièvre, les troubles coulaires, les maux de tête…..

- Faîttes-vous un auto massage à l’huile de sésame. Si vous avez du temps, massez le corps entier ;  sinon, faites au moins 7 cercles sur les 7 chakras principaux et mettez de l’huile sur les articulations (malléoles, genoux, hanches, poignets, coudes, doigts et orteils, omoplates et épaules) en les massant.

 - Douchez-vous (à l’eau chaude en hiver, à l’eau tiède ou fraîche en été).

 - Faîtes un peu d’étirement ou de yoga et méditez un peu

 - Prenez votre petit déjeuner. 

- Prenez soin de votre famille.

 - Habillez vous avec des vêtements de matière noble (laine, coton, soie…).

- Pratiquez vos activités.

- Prenez votre déjeuner idéalement vers 12h. Pourquoi ? Parce qu’entre 10 h et 14h, c’est la période pitta, 12h est le pic, le feu digestif est bien prêt, préserver agni (feu digestif) est capital pour la santé. Ce sera donc le repas le plus copieux de la journée.

 - Retournez à vos activités, entre 14h et 18h, c’est vata 2, donc on est actif

 - De retour chez vous, détendez-vous, ayez une activité en rapport avec les cinq éléments :

Promenade (air) au bord d’une rivière (eau), bain de soleil (feu), exercer un art, jardiner (terre), etc

 - Douchez-vous ou prenez un bain

 - Prenez un dîner léger assez tôt (idéalement entre 18 h et 19h) de manière à digérer avant le coucher ; il est conseillé de dîner au moins 3 heures avant le coucher, la digestion empêche de dormir.

Consommez de bons aliments (biologiques et frais), légers, suivant les saisons, les fruits étant mangés en dehors des repas.

 - Relaxez-vous. Pour cela, étendez-vous, prenez conscience de chaque partie de votre corps, et respirez.

- Couchez-vous entre 21 h 30 et 22 h. Pourquoi ? Parce que la période kapha 2 se situe entre 18 h et 22 h et que le sommeil vient donc naturellement surtout si vous vous êtes levé très tôt. Les meilleures heures de sommeil se situent avant minuit.

- Que risquez-vous si vous vous couchez après 22 h ? C’est d’avoir faim, donc de prendre du poids car vous ferez un repas de plus. En effet, entre 22 h et 2 h du matin, c’est la période pitta 2 où le feu digestif est attisé.
De plus en se couchant tard, le réveil sera difficile et vous serez de mauvaise humeur.

 

Christine Blin - Chandrika
Thérapeute spécialiste de l'Ayurveda
Ecrivaine - Auteure
06 22 45 39 58
http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

 

Dincharya - Routine journalière

×