Le printemps par Christine Blin - Chandrika

Le printemps selon l’Ayurvéda par Christine Blin - Chandrika

Le printemps (vasanta en sanscrit) est là. Après les grisailles, le froid et le cocooning de l’hiver, la vie s’éveille. Le soleil pointe le bout de son nez, les oiseaux pépient et chantonnent dès l’aube, les premières fleurs font leur apparition (crocus, jonquilles) et indiquent le soleil par leur belle couleur jaune dorée, les plantes et les arbres bourgeonnent, la sève s’écoule. Le soleil fait de plus en plus son apparition, il fait plus chaud, l’énergie se réveille. C’est la période du renouveau.

En ce début de printemps, kapha (terre + eau) prédomine, il est lourd, froid, humide, doux, lent, mou, collant, statique.  Par l'augmentation de la température, Kapha se liquéfie dans le corps représentant ainsi à l’intérieur de notre corps les phénomènes externes de la nature (comme la glace qui fond au printemps) ; cependant, ce kapha liquéfié va dans l'organisme et peut amoindrir Agni (feu digestif) amenant des troubles digestifs ou respiratoires. Il est donc important de diminuer kapha dès la fin de l'hiver.

.Nous constatons ainsi certains dégâts des agapes de l’hiver (chocolats, marrons, galettes etc),, nous avons peut-être pris des kilos. Nous sortons de l’hiver avec une certaine lourdeur. Nous souffrons peut être de rhumes, de sinusites, de toux, de rétention d’eau, ceci est dû à l’excès de kapha.

Difficultés à se lever, teint brouillé, fatigue, lourdeur, digestion difficile, langue chargée, mauvaise haleine, tout ceci est signe de présence de toxines (ama). Que faire ? Il va falloir stimuler le feu digestif (Agni) pour brûler ces toxines. Comment s’y prendre ? En pratiquant un jeûne, une cure, en suivant quelques conseils de vie.

Pour stimuler agni, brûler les toxines :

- Consommez des épices telles que le gingembre sec, la cannelle, le poivre, le piment, les graines de moutarde, la cardamome, le cumin, le coriandre....
- Détox : buvez des tisanes épicées de gingembre, cannelle, cardamome, fenouil, des jus de légumes (artichaut, céleri branche, céleri rave, persil, radis noir.....), du jus de citron et jus gingembre
- Eliminez les sucreries de votre alimentation.
- Consommez du ghee (beurre clarifié).
- Buvez du lassi épicé (mélangez une part de yaourt avec 3 parts d’eau et ajoutez des épices de cumin et gingembre) au cours du repas afin de faciliter la digestion.
- Ne grignotez pas entre les repas.
- Mangez à heures régulières.
- Consommez des aliments suivant la saison.
- Eliminez les produits industriels, les conserves, l'alcool, le café, le chocolat, le tabac et réduisez la viande.
- Attendez un minimum de 3 heures entre 2 repas+
- Prenez une tisane chaude digestive après les repas : coriandre, cumin, anis vert, fenouil....
- Mangez les fruits en dehors des repas

Suivez une alimentation qui consistera à éliminer les aliments lourds et gras.

Kapha est lourd, humide, froid, statique. Suivant les principes de l’Ayurveda, le semblable augmente le semblable, l'inverse le diminue. Pour éliminer l’excès d’eau, il va falloir assécher.

Que consommer ?

- Des légumes frais tels que les artichauts,  les asperges , les blettes, les brocolis, les carottes, le céleri rave, les épinards, les haricots verts, les navets, les oignons, les pissenlits, les poireaux..

- Des céréales asséchantes telles que le maïs, le millet, le quinoa, l’orge, le sarrasin…

- Du lassi épicé (mélangez un yaourt avec 3 parts d’eau et ajoutez des épices de cumin et gingembre)

- Des légumineuses asséchantes comme le soja vert et les lentilles corail ou pour ceux qui mangent de la viande, du blanc de poulet ou du poisson  de rivière…

- Des huiles légères (carthame, colza, tournesol, lin)

- Des fruits asséchants comme les pommes, les grenades

- Des infusions épicées (cannelle, gingembre, cardamome, clous de girofle, curcuma, poivre)

- Pas d’aliments lourds, gras, sucrés, huileux

- Evitez les produits laitiers.

- Supprimez les goûters et collations. Attendez que le précédent repas soit digéré avant d’en prendre un autre (intervalle de 3h à 5h)

- Dînez tôt et léger. Le fait de manger tôt le soir va améliorer la qualité de votre sommeil et le matin, vous vous réveillerez de bonne humeur.

- Il est conseillé de se lever tôt, en effet Kapha est lourd comme au réveil, or, la période kapha du matin se situe entre 6h et 10h, prendre le petit déjeuner pendant cette intervalle est déconseillée sous risque d’aggraver kapha, attendez donc 10 h pour un petit déjeuner léger tel qu'un tchaï avec des haricots soja mungo (exit les tartines beurre + confiture ).

 Hygiène de vie

- Au réveil, buvez un verre d’eau de source bouillie avec un filet de jus de citron.

- Faîtes Gandouch pour éliminer  les toxines de la bouche. Cela consiste à se gratter la langue avec un gratte langue puis mettre une cuillère cela à soupe d’huile de sésame biologique dans la bouche que vous garderez pendant au moins 15 à 20 minutes ; puis, vous recracherez l’huile dans un papier type sopalin que vous jetterez à la poubelle. Enfin vous vous laverez les dents, la langue et les gencives avec une poudre ayurvédique.

- Faîtes-vous un auto massage avec peu d'huile légère  (abricot, moutarde  lin, colza ou carthame).

- Promenez-vous dans la nature pour profiter de son éveil, en admirer la beauté, vous réchauffer sous les rayons du soleil. C'est également une excellente activité sportive.

- Prenez des bains chauds (attention pas en cas de problèmes cardiaques), transpirez sous des couvertures en buvant une tisane épicée.

- Portez des vêtements de couleurs vives et chaudes : orange, safran, jaune, or, rouge,

 - Activités : marche rapide, natation en privilégiant le crawl, jardinage, yoga, méditation, aller au sauna ou transpirer dans un caisson ayurvédique de sudation ….

Choisissez des massages ayurvédiques chauds, vigoureux et secs, aux huiles légères et chaudes, par pressions fermes et appuyées tels que :

- Udvartana, massage corps à la farine de pois chiche et épices chaudes (cannelle, gingembre, etc,…) qui stimule le métabolisme, la circulation sanguine, brûle les graisses, la farine de pois chiche ayant la particularité d’absorber les graisses, idéal pour éliminer la cellulite et le surpoids accumulés tout au long de l'hiver.  
La farine de pois chiche avec les manœuvres du massage (malaxage, pétrissage, palper rouler, etc) va pénétrer profondément et détruire les graisse qui vont s’évacuer via le système lymphatique.
Ce massage se pratique donc à sec ; cependant, une légère application d’huile sur le corps peut avoir lieu si vous êtes de constitution d’origine  vata ou pitta.

Idéal aussi pour les personnes sportives, pour celles qui reviennent du ski, pour les muscles endoloris.

C’est aussi un excellent gommage de la peau qui vous donnera une incroyable peau douce. En Inde, les futurs époux reçoivent ce mariage la veille de leur mariage pour donner douceur à leurs peaux.

- Abhyanga, massage ayurvédique du corps à l'huile chaude et légère : abricot, moutarde, lin.

- Nasya pour améliorer votre prana (souffle vital), décongestionner les sinus, ôter la sécheresse du nez, réduire les excès d’humeurs dans la gorge, les sinus, le nez et la tête

Toutes ces mesures servent à diminuer le kapha accumulé pendant l’hiver. Si vous les suivez, vous vous sentirez bien et serez en forme, évitant ainsi les rhumes -le surpoids - le moral en baisse – la fatigue continue.

Christine Blin - Chandrika
Thérapeute Spécialiste de l'Ayurvéda - Ecrivaine - Auteure
06 22 45 39 58
http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

Article écrit par Christine Blin - Chandrika pour Ayurvéda Magazine, 1er magazine santé consacré à l'Ayurvéda
https://ayurveda-magazine.com/2017/02/23/le-printemps-selon-layurveda-par-christine-blin-chandrika/


 

                                            

conseils - printemps - ayurvéda

×