Les doshas

Un dosha est un terme signifiant constitution ou humeur. Il existe 3 doshas, ce sont Vata, Pitta et Kapha (théorie du Tridosha)

Vata (air + éther) : c'est le mouvement, il fait bouger les choses. Sans lui, les deux autres doshas ne peuvent pas exister. Vata est responsable des mouvements, de l'élimination, de la communication. Ill gouverne le système nerveux, les sens, l'élimination, la circulation, les émotions telles que la peur, l'insécurité, la nervosité. Il est sec, léger, froid, mobile, subtil, clair, dispersé. Son siège est le gros intestin ou colon mais on le trouve aussi dans les jambes, les os, les articulations, le système nerveux,  la peau, les reins, la vessie, les oreilles. Son élément prédominant est l'air.
En cas d'excès de vata, vous pouvez avoir une peau sèche et rugueuse, des gaz, des ballonnements, des douleurs vives, de la constipation, du stress, des articulations craquantes, de l'insomnie, des rhumatismes, de la nervosité, de la tristesse, de la peur, etc.

Pitta (feu + eau) : c'est la transformation (transformations physiques et chimiques dans le corps),  il digère les choses, il gouverne le métabolisme, la digestion, la température du corps, l'intelligence, le courage, les émotions telles que la colère, la jalousie. Il est léger, chaud, humide, mobile, huileux, liquide, pénétrant, tranchant. Son siège est l'intestin grêle mais on le trouve aussi dans l'estomac, le sang, la lymphe, les glandes sudoripares et endocrines, le foie, la vésicule biliaire, les yeux. Son élémént prédominant est le feu.
En cas d'excès de pitta, vous pouvez avoir de l'acné, des sensations de brûlure, des inflammations, de la diarrhée, des bouffées de chaleur, de  la transpiration en excès, de la colère, de la jalousie, de l'orgueil, etc.

.Kapha (terre + eau) : c'est le principe de cohésion, c'est ce qui relie les choses entre elles. Il est responsable du développement du corps, de la croissance, de la lubrification, de l’immunité, des émotions telles que l'envie, l'attachement, de l'avidité. Il est doux, froid, lourd, humide, lent, mou, collant, statique, huileux. Son siège est la poitrine (poumons) mais on le trouve aussi dans l'estomac, la gorge, la tête, le nez, les sinus, la bouche, la graisse, le pancréas, les secrétions (mucus, salive, lymphe, liquide synoviale). Son élément prédominant est l'eau.
En cas d'excès de kapha, vous pouvez avoir : un surpoids, des gonflements, de la rétention d'eau, des nausées, des troubles respiratoires, des douleurs sourdes, un excès de mucus, de la congestion, un sommeil très lourd, de l'avidité, de l'ennui, de l'indifférence, etc.

Vata, Pitta, Kapha sont les humeurs ou constitutions de la personne. Ils sont constitués des 5 éléments propres à toute nature mais en proportions différentes. Pour chaque personne, une prédominance existe. Elle peut être simple, double ou plus rarement triple.

 Il existe 7 constitutions possibles :
Vata,
- Pitta,
- Kapha,
- Vata Pitta,
- Pitta Kapha,
- Vata Kapha,
- Vata Pitta Kapha.

Article écrit par Christine Blin - Chandrika
Spécialiste de l'Ayurvéda, écrivaine, artiste peintre
06 22 45 39 58
http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

 



 

Doshas

×