Les éléments selon l'Ayurvéda

L'Ayurvéda est basé sur la théorie des 5 éléments : chacun des éléments de l'univers se retrouve dans notre corps :

 - l’air (ou vayu).Air
Dans l'univers, l'air, c'est de l'éther en action.
Dans le corps humain, l'air, c’est le mouvement (par exemple les pulsations du cœur). L'air est relié au toucher, donc aux mains et à la peau , la respiration, le toucher, la peau, les mains, saisir. Nous respirons l'air de notre environnement. On peut prendre, saisir, toucher grâce aux mains.


- l’éther (ou akasha).
Dans l'univers, c'est l'espace.
Dans le corps humain, l'éther est relié aux oreilles, à l'ouïe et à la parole. L'éther permet le son.

 - le feu (ou agni).Feu
Dans l'univers, c'est le soleil.
Dans le corps humain, le feu, ce sont les enzymes, les hormones, les yeux, les pieds, bouger. C'est aussi le métabolisme ou Agni. Il a donc un pouvoir de transformation.
Le feu est relié à la vision donc, aux yeux et à la marche elle-même reliée aux pieds. Sans vue, on ne marche pas droit.

 - l’eau (ou jala).Eau
Dans l'univers, on la trouve partout : les rivières, la mer, les lacs, les torrents. Elle s'introduit partout. Elle nourrit la terre, l'humidifie.
Dans le corps humain, c'est la lymphe, le sang, les organes génitaux, la langue, le goût. Sans elle, on ne survit pas. Elle est reliée à la procréation.

 - la terre (ou prithivi).
Dans l'univers, c'est le sol. Elle est stable.
Dans le corps humain, c'est le nez, les os, les ongles, les muscles, les tissus, les cellules, les cheveux, la peau. Elle est reliée à l'odorat donc, au nez et à l'excrétion.

Article écrit par Christine Blin – Chandrika
Spécialiste de l’Ayurvéda – Ecrivaine
06 22 45 39 58
http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

Les éléments

×