Le santal

 

Le santal est originaire de l'Inde où il est considéré comme un arbre sacré ; il sert d'ailleurs dans de nombreuses cérémonies religieuses et pour ce faire, est réduit en poudre Dans l'antiquité, le bois de santal servait à la confection des meubles et à la décoration des temples car il n'était pas attaqué par les insectes. Mais savez-vous que le santal est un arbre parasite pouvent atteindre 8 à 10 mètres de haut ? Il se fixe ses racines aériennes sur les racines des arbres voisins.On parle ici de la variété de Santalum Album qui se trouve en Inde. L'arbre est abattu lorsqu'il a 10 ans et c'est le coeur de l'arbre qui est utilisé.

On le trouve sous forme de bois de santal, d'huile essentielle et d'encens.

On fait souvent brûler de l'encens lors de méditation.

En ce qui concerne l'huile essentielle, elle est devenue très chère en raison d'une demande croissante et de l'appauvrissement des forêts. L'huile essentielle a une odeur boisée, épicée.

Pour la plante

Le santal est amer, astringent, doux et devient doux en post digestif. Il apaise les constitutions vata et pitta, est neutre pour les constitutions kapha.
Le santal est sacré en Inde, c'est une protection pour les thérapeutes.

L'huile esssentielle de santal est :

- antiseptique urinaire et génital (cystite, infection urinaire...)
- antiseptique pulmonaire et expectorante (bronchite chronique...)
- décongestionnante lymphatique et veineuse (varices, hémorroïdes...)
- antalgique (douleurs rhumatismales et articulaires : rhumatismes, sciatique....)
- aphrodisiaque (fatigue sexuelle...)
- diurétique,
- cardiotonique,
- régénérante cutanée (pour peaux ridées, sensibles, irritées...)
- calmante nerveuse, sédative, anti dépressive (insomnie, moral en baisse...)

Elle est utilisée :

- en compresses pour les problèmes de peau : mettre 5 gouttes d'huile essentielle de santal dans 10 ml d'huile végétale biologique, imbiber une compresse et passer doucement sur le visage.

- en compresses chaudes pour les affections urinaires : mettez 5 gouttes d'huile essentielle de santal dans un bol d'eau bouillante, trempez une compresse et appliquez sur la région des reins

- en massage diluée dans de l'huile végétale biologique (sésame, amande douce...) sur le buste en cas de bronchites ou sur le ventre en cas de douleurs menstruelles ou sur les pieds pour mieux dormir ou sur le corps pour se calmer....

- dans le bain : diluez 5 gouttes d'huile essentielle de bois de santal dans un dispersant (lait demi écrémé, huile végétale, solubol...) avant de le verser dans le bain.

- en cas d'orgelet : mettre de la poudre de santal mélangé avec de la poudre de curcuma sur l'extérieur de l'oeil

Tous droits réservés : texte écrit par Christine Blin – Chandrika
Spécialiste de l’Ayurvéda – Ecrivaine
06 22 45 39 58
http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

 

 

-

×