L'Ayurvéda, c'est quoi ?

Ayurvéda signifie connaissance de la vie (ayur = vie, véda = connaissance)

L’Ayurvéda fut principalement écrite dans la Charaka Samhita et l’Arthava Veda. L’Ayurvéda fut le système médical de l’Inde jusqu’au début du 20ème siècle quand les colonialistes déclarèrent l’Ayurveda obsolète. Mais en 1980, le congrès national de l’Inde donna le même statut à l’Ayurveda qu’à la médecine occidentale.

L’Ayurvéda est reconnue par l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon l’OMS, l’Ayurvéda est reconnue comme « une médecine traditionnelle incluant différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d’animaux et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques  manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie."

Les origines de l’Ayurvéda remontent aux védas, textes très anciens. L’Ayurvéda est un système total holistique et complet pour voir l’être humain dans sa totalité (âme ou atman, mental ou menis, les sens ou indrias, le corps). C'est aussi une philosophie, un art de vivre au quotidien

.L'Ayurvéda comprend l'alimentation, la phytothérapie, les massages et soins bien-être ayurvédiques,  la connaissance de soi,les gemmes ou pierres, les mantras, les couleurs, l’aromathérapie, le yoga, la méditation....

L’Ayurvéda tient compte de l’être humain dans sa globalité (corps, âme, mental, sens, émotions, éléments).

L’Ayurvéda s’intéresse à la relation entre l’émotionnel, le physique, l’intellectuel. L’environnement, les saisons, les climats, les horaires, les actes, le comportement, influencent sur le bien-être de la personne. Selon l'Ayurvéda, les 5 éléments (eau, feu, air, éther, terre) se trouvent dans toute substance mais en proportions variées. Dans le corps humain, ces éléments se trouvent dans les doshas (vata, pitta, kapha), chaque dosha étant composé deux éléments.

Par Christine Blin – Chandrika
Thérapeute spécialiste de l’Ayurvéda
Ecrivaine et Auteure
06 22 45 39 58

Nota Bene : Vous pouvez partager ce texte à condition d'en citer la source. Ce texte appartient à Christine Blin - Chandrika et est protégé par les droits d'auteur. Toute reproduction est interdite.

 

 

×