Chandrika-Ayurveda

Le printemps par Christine Blin - Chandrika

Le printemps selon l’Ayurvéda par Christine Blin - Chandrika

Le printemps (Vasanta en sanskrit) arrive. Après les grisailles, le froid et le cocooning de l’hiver, la vie s’éveille. Le soleil pointe peu à peu le bout de son nez, les oiseaux pépient et chantonnent dès l’aube, les premières fleurs de couleur jaune dorée font leur apparition (crocus, jonquilles) , les plantes et les arbres bourgeonnent, la sève s’écoule, l’énergie se réveille. C’est la période du renouveau.

En ce début de printemps, Kapha (Terre + Eau) prédomine, il est lourd, froid, humide, doux, lent, mou, collant, statique. 

Pendant l’hiver, nous ne bougeons pas beaucoup, nous sommes statiques, tout comme Kapha. C’est ainsi que la graisse s’est stockée dans notre corps. Kapha s’est accumulé en hiver pour se liquéfier au printemps.

Par l'augmentation de la température, Kapha se liquéfie dans le corps représentant ainsi à l’intérieur de notre corps les phénomènes externes de la nature (comme la neige ou la glace qui fond) ; cependant, ce Kapha liquéfié va dans l'organisme et amoindrit votre Feu digestif (Agni) amenant des troubles digestifs ou respiratoires.

En effet, au début du printemps, les poumons, l’estomac, la gorge, la tête, le nez, les sinus, sont plus aptes à être affaiblis.

.Nous constatons ainsi certains dégâts des agapes de l’hiver (chocolats, marrons, galettes etc),, nous avons peut-être pris des kilos. Nous sortons de l’hiver avec une certaine lourdeur. Nous souffrons peut être de rhumes, de sinusites, de toux, de rétention d’eau, ceci est dû à l’excès de Kapha. Il est donc important d’apaiser Kapha.

Difficultés à se lever, teint brouillé, fatigue, lourdeur, digestion difficile, langue chargée, mauvaise haleine, tout ceci est signe de présence de toxines (Ama). Que faire ? Il va falloir stimuler le feu digestif (Agni) pour brûler ces toxines. Comment s’y prendre ? En pratiquant un jeûne, une cure, en suivant quelques conseils de vie.

Pour stimuler Agni, brûler les toxines :

- Consommez des épices telles que le gingembre sec (en poudre), le poivre, le piment, les graines de moutarde, la cardamome, le cumin, le coriandre…
- Détox : buvez des tisanes épicées de gingembre, cannelle, cardamome, fenouil, des jus de légumes (hormis les carottes et les pommes de terre), du jus de citron et de gingembre.
.- Eliminez les sucreries de votre alimentation.
- Consommez du Ghee (beurre clarifié), il stimule Agni (le Feu digestif).
- Buvez du lassi épicé (mélangez une part de yaourt avec trois parts d’eau et ajoutez des épices de cumin et gingembre) au cours du repas afin de faciliter la digestion.
- Ne grignotez pas entre les repas.
- Mangez à heures régulières.
- Mastiquez convenablement vos aliments.
- Consommez des aliments de saison.
- Eliminez les produits industriels, les conserves, l'alcool, le café, le chocolat, le tabac et réduisez la viande.
- Attendez un minimum de 3 heures entre 2 repas.
- Prenez une tisane chaude digestive après les repas : coriandre, cumin, anis vert, fenouil....
- Mangez les fruits en dehors des repas.

Suivez une alimentation qui consistera à éliminer les aliments lourds et gras.

Kapha est froid, lourd, humide, mou, collant, doux, lent, statique, huileux. Suivant le principe de l’Ayurveda, le semblable augmente le semblable, l'inverse le diminue.  Pour éliminer l’excès d’eau, il va falloir assécher.

- Mangez chaud, léger, sec, épicé, amer, astringent, piquant

- Evitez de consommer des aliments froids, lourds, gras, huileux, sucrés, acides, salés. En conséquence, ne mangez pas de produits laitiers, de sucreries et pâtisseries, de fritures, de graisses, de sel, de noix, de pain (collant, comme Kapha). Réduisez grandement la viande.

- Evitez de boire en excès, les repas trop longs, les repas gargantuesques.

- Supprimez les goûters et collations. Attendez que le précédent repas soit digéré avant d’en consommer un autre.

Quels aliments consommer ?

- Fruits en dehors des repas : fruits secs (abricots, dattes, figues, pruneau, raisin),  grenades,  poires, pommes...  

- Légumes choisis selon la saison tels que  :  artichauts,  asperges, blettes, brocolis, carottes,  céleri rave, chicorée, choux, épinards,  fenouil, navets, oignons cuits, pissenlits, poireaux, radis noir...

- Céréales  : maïs, millet,  quinoa, orge,  sarrasin, seigle…

- Des légumineuses : haricots secs, lentilles corail, lentilles vertes et brunes, pois chiches, haricots soja mungo, tofu chaud...

ou pour ceux qui mangent de la viande ou/et du poisson :  blanc de poulet, blanc de dinde, lapin, poisson de rivière...

- Huiles végétales : carthame, colza, tournesol, lin...

- Boissons : eau de source chaude, bouillons de légumes, infusions épicées (cannelle, cardamome, gingembre...) sans sucre ni lait, Tchaï sans lait et sans sucre, thé noir, thé  vert, maté...

- Aromates : ail, anis vert, badiane, basilic, cerfeuil, estragon, laurier noble, marjolaine, menthe verte, oignon cuit, persil, romarin, sarriette, sauge, thym...

- Epices : asa-foetida (férule persique), cannelle, cardamome, clous de girofle, coriandre, cumin, curcuma, fenouil,  gingembre sec (en poudre), graines de moutarde, piment de Cayenne (avec parcimonie), poivre noir.

Hygiène de vie

- Levez-vous tôt. .

- Au réveil, buvez un verre d’eau de source chaude.

- Kapha est lourd comme  au réveil, or, la période kapha du matin se situe entre 6h et 10h, le petit déjeuner pour Kapha n'est pas conseillé.

- Faites Gandouch pour éliminer  les toxines de la bouche. Cela consiste à vous  râcler la langue avec un gratte-langue puis à mettre une cuillère cela à soupe d’huile de sésame biologique dans la bouche que vous garderez pendant  au moins 15 minutes ; puis, vous recracherez l’huile dans un papier absorbant que vous jetterez à la poubelle. Enfin vous vous laverez les dents, la langue et les gencives avec une poudre ayurvédique.

- Faites-vous un auto-massage avec peu d'huile légère chaude  ( carthame, colza, moutarde…).

- Puis, prenez une douche chaude.

Marchez dans la nature pour profiter de son éveil, en admirer la beauté, vous réchauffer sous les rayons du soleil. La marche est  une excellente activité sportive.

- Portez des vêtements de couleurs vives et chaudes : orange, safran, jaune, or, rouge,

- Dînez tôt idéalement vers 18 h ou sinon entre 18 h et 19 h et léger. Le fait de manger tôt le soir va améliorer la qualité de votre sommeil et le matin, vous vous réveillerez de bonne humeur.

 - Activités : course à pied, marche rapide, natation en privilégiant le crawl, jardinage, yoga dynamique, méditation à l'aube, transpirer,  sauna ou caisson ayurvédique de sudation …

Choisissez des massages ayurvédiques chauds, vigoureux et secs, aux huiles légères et chaudes, par pressions fermes et appuyées tels que :

- Udvartana : massage ayurvédique du corps à la farine de pois chiche et aux épices chaudes.  La farine de pois chiche avec les manœuvres du massage (malaxage, pétrissage, palper rouler...) va pénétrer profondément et détruire les graisses qui vont s’évacuer via le système lymphatique. C'est un des rares massages ayurvédiques à sec. C'est le massage ayurvédique par excellence pour la perte de poids, la cellulite, la rétention d'eau,

Idéal aussi pour les personnes sportives, pour celles qui reviennent du ski, pour les muscles endoloris.

C’est aussi un excellent gommage de la peau qui vous donnera une incroyable peau douce. En Inde, les futurs époux reçoivent ce mariage la veille de leur mariage pour donner douceur à leurs peaux.

- Marmathérapie : massage ayurvédique du corps à l’huile chaude suivi de la stimulation de 3 à 7 couples de marmas (points d'énergie vitale) avec des huiles végétales, des huiles essentielles, ou/et des pâtes de plantes ou Lepas pour retrouver votre équilibre intérieur.

- Abhyanga : massage ayurvédique du corps avec peu d'huile chaude et légère : noyaux d'abricot,  carthame, colza, moutarde, lin.

- Nasya pour améliorer votre Prana (souffle vital), décongestionner les sinus, ôter la sécheresse du nez, réduire les excès d’humeurs dans la gorge, les sinus, le nez et la tête.

Toutes ces mesures servent à diminuer le kapha accumulé pendant l’hiver. Si vous les suivez, vous vous sentirez bien et serez en forme, évitant ainsi les rhumes -le surpoids - le moral en baisse – la fatigue continue.

Avertissement :

Vous pouvez partager mes textes et articles (mais pas vous les approprier) à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source, mon nom d’auteure, et mon site: http://ayurvedachandrika.e-monsite.com/. Mes textes, articles et livres sont protégés par les droits d’auteur.
Tout plagiat est interdit faute de quoi vous vous exposeriez à un procès de la part de mes éditeurs.

Bienvenue à toutes les personnes qui lisent mes écrits et surtout un grand merci à elles. Gratitude et merci à la vie.
Ayurvédiquement vôtre.

Christine Blin - Chandrika
Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda - Auteure - Ecrivaine - Artiste Peintre
Auteure des livres "Le grand livre de l'Ayurvéda adapté à l'Occident - Mieux-être et Mieux-vivre" aux éditions EccE, "Epices, aromates et agrumes selon l'Ayurvéda" aux éditions Dervy Médicis,  "Les bases pratiques de l'Ayurvéda" aux éditions EccE, "L'Ayurvéda et ses soins de beauté" aux éditions EccE.

06 22 45 39 58
http://ayurvedachandrika.e-monsite.com