Les doshas

Un dosha est un terme signifiant ou humeur. Il existe 3 doshas, ce sont Vata, Pitta et Kapha (théorie du Tridosha)

Vata, Pitta, Kapha sont les doshas ou humeurs. Chaque dosha est composé de 2 éléments soit vata (air + éther), pitta (feu + eau), kapha (terre + eau).

Chaque être humain est constitué des 3 doshas avec une tendance prédominante pour un ou deux doshas, voir 3 doshas. Ainsi, 7 constitutions d’origine ou prakritis ont été déterminées :

Vata
Pitta
Kapha
Vata pitta ou pitta vata
Vata kapha ou kapha vata
Pitta kapha ou kapha pitta
Vata pitta kapha

Vata (air + éther) : c'est le mouvement, il fait bouger les choses. Sans lui, les deux autres doshas ne peuvent pas exister. Vata est responsable des mouvements, du système nerveux, des 5 sens, de la respiration, de la circulation du sang, de l'élimination, de la communication, de la gaieté ou joie. Il est froid, léger, sec, mobile, subtil, clair, dispersé, irrégulier. Son siège est le gros intestin ou colon. Son élément prédominant est l'air.
En cas d'excès de vata, vous pouvez avoir des gaz intestinaux, de la constipation, une mauvaise haleine, des douleurs abdominales, des crampes, des tremblement, des insomnies, des articulations craquantes, des rhumatismes, des troubles de la mémoire, une peau très sèche et rugueuse, des bourdonnements d’oreilles, de la nervosité, du stress, de la peur, de l’anxiété, de l’insécurité……..

Pitta (feu + eau) : c'est ce qui digère les choses. C’est la transformation. Il gouverne le métabolisme, la digestion, la température du corps, la coloration de la peau, la faim, la soif, l’éclat brillant des yeux, l'intelligence, le courage, la confiance. Il est chaud, léger, humide, mobile, huileux, liquide, pénétrant, tranchant. Son siège est l'intestin grêle. Son élémént prédominant est le feu.
En cas d'excès de pitta, vous pouvez avoir de l'acné, des sensations de brûlure, des inflammations,  des hémorragies, de la diarrhée, des bouffées de chaleur, de  la transpiration en excès, des yeux rouges et sensibles, de la cystite, des vertiges, de l’épuisement,  de l’irritabilité, de la colère, de la jalousie, de l’orgueil…..

Kapha (terre + eau) : c'est le principe de cohésion, c'est ce qui relie les choses entre elles. Il est responsable du développement du corps, de la croissance, de la lubrification, de l’hydratation, de l’immunité, de l’attachement, de l’amour, de la compassion…. Il est froid, lourd, humide, doux, lent, mou, collant, statique, huileux. Son siège est la poitrine (les poumons). Son élément prédominant est l'eau.
En cas d'excès de kapha, vous pouvez avoir beaucoup de mucus et salivation, des articulations molles, des oedèmes, de l’obésité, de la rétention d'eau, des nausées et vomissements, des troubles respiratoires, du diabète, du cholestérol, de l'avidité, de l'ennui, de la paresse…..


Texte écrit par Christine Blin - Chandrika
Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda.
Ecrivaine et Auteure.

06 22 45 39 58

Nota Bene : Vous pouvez partager ce texte à condition d'en citer la source. Ce texte appartient à Christine Blin - Chandrika et est protégé par les droits d'auteur Toute reproduction est interdite.