Les rasas

Il existe 6 goûts. En sanskrit, ce sont "les rasas". Ce sont le sucré, le salé, l’acide, le piquant, l’amer, l’astringent. Chaque goût est constitué de deux éléments.

Le sucré est fait d’eau + terre. Le sucré apaise les brûlures du piquant, nourrit le corps, donne de la satisfaction.

Le salé est fait d’eau + feu. Le salé améliore le goût des aliments, hydrate le corps.

L’acide est fait de terre + feu. L’acide stimule l’appétit, donne un esprit plus vif.

L’amer est fait d’air + éther. L’amer calme l’envie de sucre, purifie le sang, rend l’esprit léger.

L’astringent est fait de terre + air. L’astringent diminue la perception du goût, assèche et constipe.

Le piquant est fait de feu + air. Le piquant améliore le goût des aliments, favorise la digestion du sucré, assèche la graisse, augmente la faim.

La règle de l’ayurvéda est que le semblable augmente le semblable mais que le contraire le diminue. Ainsi donc, chaque dosha devra choisir les goûts qui lui sont adaptés.

 Vata, constitué d’air et éther, choisira les goûts sucré, acide, salé mais éviter les goûts amer, piquant, astringent qui l’augmentent

 Pitta, constitué de feu et eau, choisira les goûts sucré, amer, astringent qui l’apaisent mais évitera les goûts piquants, acides, salés qui l’augmentent

 Kapha, constitué de terre et eau, choisira les goûts piquant, amer, astringent qui l’apaisent mais évitera les goûts sucré, salé, acide qui l’augmentent.
 

Article écrit par Christine Blin – Chandrika
Thérapeute spécialiste de l’Ayurvéda
Ecrivaine et Auteure

06 22 45 39 58

 

Nota Bene : Vous pouvez partager ce texte à condition d'en citer la source. Ce texte appartient à Christine Blin - Chandrika et est protégé par les droits d'auteur Toute reproduction est interdite.

×