Chandrika-Ayurveda

L'alimentation en hiver par Christine Blin - Chandrika

Selon l’Ayurvéda, l’hiver en occident correspond à Shishira, la saison froide de l’Inde allant de mi-janvier à mi-mars. Vata prédomine par la présence du froid et du vent. Pendant cette période, le Feu digestif est puissant, l’Ayurvéda recommande une alimentation chaude, lourde, humide, moelleuse, nourrissante, fortifiante, apaisante, sucrée, acide, salée pendant cette saison. Les cuissons au four, à la vapeur, à la poêle sont conseillées. Consommez toujours des produits de saison biologiques et évitez les aliments industriels, en conserves, cuisinés ou surgelés.

Il est conseillé de consommer des fruits en dehors des repas tels que les agrumes (citron, orange, pamplemousse) et de manger chaud. C’est la période idéale pour déguster de la compote de pomme chaude, des bananes flambées, des châtaignes grillées au four, de délicieuses tartes aux pamplemousses…

Les légumes ne sont pas nourrissants, il est recommandé de les accompagner d’huile, de fromage, d’épices. Même si la saison est aux choux, ils donnent des flatulences et sont donc déconseillés. Citons quelques légumes de l’hiver à consommer chauds (en encore aucun cas en salades ou crudités) sous forme de soupes, gratinés au four ou cuits à la vapeur : avocat, betterave rouge, carotte, courge, cresson, fenouil, navet, oignon cuit, patate douce, potiron, radis noir… Je vous recommande de tester la soupe carotte, radis noirs, navets et un peu de pommes de terre. Cuisinez les légumes avec des épices revenues dans de l’huile de sésame ou du Ghee. Saupoudrez vos plats cuisinés d’aromates tels que l’ail, le basilic, le cerfeuil, la ciboulette, l’estragon, l’origan, le persil, la sauge, le thym…

Les céréales sont particulièrement indiquées car elles sont lourdes et nourrissantes. En dehors du pain non recommandé car il crée des flatulences, beaucoup de céréales sont conseillées pour l’hiver telles que l’avoine, le blé (pâtes, boulghour, semoule, seitan), le quinoa, le riz (basmati, brun, blanc). Vous pouvez également les préparer sous forme de desserts chauds : riz au lait, semoule chaude, bouillie d’avoine…

Les légumineuses ne sont pas conseillées car elles engendrent des gaz intestinaux. Cependant, il est possible de consommer des haricots soja mungo (souvent appelé soja vert), du tofu chaud en les accompagnant toujours d’épices digestives.

Si la personne n’est pas végétarienne, elle peut également manger des produits animaux tels que le bœuf, le poulet (en particulier les cuisses qui sont grasses), le canard, le porc, le poisson,  les fruits de mer (un peu), les œufs. C’est le moment de consommer des plats lourds et chauds tels que le couscous ou le pot au feu.

Les produits laitiers ne sont pas conseillés en hiver car ils sont frais et engendrent des désordres ORL tels que les rhumes. La glace est totalement déconseillée, exit la bûche glacée. Le Ghee est recommandé car il stimule la digestion.

Vous pouvez boire des laits végétaux chauds tels que le lait d’amande, le lait de riz, le lait d’avoine, le lait de châtaigne, le lait de noisette ou les intégrer dans vos desserts mais aussi des laits animaux comme le lait de chèvre ou le lait de vache ; ajoutez des épices réchauffantes telles que la cannelle, la cardamome, le gingembre…  

Le sucre est conseillé mais pas sous n’importe quelle forme. Le sucre blanc est à proscrire car il est raffiné, n’a plus de propriétés bénéfiques et appauvrit votre énergie vitale (Prana). Les pâtisseries si tentantes font grossir, le sucre se transformant en graisse. Préférez vos préparations culinaires. Sucrez vos desserts avec du sirop d’érable, du miel (mais jamais dans du liquide chaud), du sirop d’agave, du sirop de riz.

Les huiles végétales lourdes, chaudes et humides sont particulièrement conseillées en hiver. Choisissez de l’huile d’olive, de l’huile de sésame, de l’huile de noisette, de l’huile de noix, de l’huile de germes de blé, à intégrer dans vos menus. Faites revenir vos aliments dans de l’huile d’olive. Il est également recommandé de les utiliser pour vous masser : huile de sésame ou d’olive pour le corps, huile de noisette ou de germes de blé pour le visage.

Buvez chaud. Les infusions épicées (gingembre, cannelle, cardamome..) sont recommandées. Au réveil, buvez un verre d’eau de source chaud après vous être raclé la langue avec un gratte-langue. Un petit verre de vin est indiqué au cours d’un repas si vous mangez de la viande.
Vous pouvez également boire des jus de fruits pressés par vous-mêmes (citron, orange, pamplemousse) à condition qu’ils soient à température ambiante et bus en dehors des repas. Evitez de boire du café qui vous stimule ou vous déprime ; préférez des infusions chaudes aux épices. Les boissons gazeuses, froides, glacées sont à proscrire.

Ajoutez des épices digestives à vos plats : cannelle, cardamome, carvi, cumin, curcuma, fenouil, gingembre frais, un peu de graines de moutarde, safran, sel de l’Himalaya…
Je vous souhaite un bon appétit !

Par Christine Blin - Chandrika
Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda.
Auteure - Ecrivaine - Artiste Peintre
Auteure de : Le grand livre de l'Ayurvéda adapté à l'Occident aux éditions EccE,  Epices, aromates et agrumes selon l'Ayurvéda aux éditions Médicis, Les bases pratiques de l'Ayurvéda aux éditions EccE, L’Ayurvéda et ses soins de beauté aux éditions EccE.

06 22 45 39 58
http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

AVERTISSEMENT :
Vous pouvez partager mes textes et articles (mais pas vous les approprier) à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source, mon nom d’auteure, et mon site: http://ayurvedachandrika.e-monsite.com/. Mes textes, articles et livres sont protégés par les droits d’auteur.

Tout plagiat est interdit faute de quoi vous vous exposeriez à un procès de la part de mes éditeurs.

Bienvenue à toutes les personnes qui lisent mes écrits et surtout un grand merci à elles. Gratitude et merci à la vie.
Ayurvédiquement vôtre.

Christine Blin - Chandrika

 

alimentation