Chandrika-Ayurveda

Les massages ayurvédiques par Christine Blin - Chandrika

Les massages ayurvédiques par Christine Blin - Chandrika.


Le massage est par définition l’application de techniques manuelles afin d’obtenir bien-être et mieux-être pour les personnes le recevant.
Le massage fait appel au sens du toucher correspondant à l’élément Air ou Vayu selon l’Ayurvéda. Etre touché est de la plus haute importance. Un bébé non touché n’est pas nourri affectivement et finit par s’éteindre ! 

Etre touché, massé, permet au corps de libérer tensions et émotions réprimées. Le toucher soulage le corps,  l’esprit et le cœur ; le cœur (Chakra Anahata) est touché, les émotions se libèrent.  Le massage est une communication de l’âme vers l’autre personne par le toucher.
Le massage va permettre à  la personne de prendre conscience de son corps, de ses besoins, de ses manques, de ses émotions refoulées. Pleurer ou rire lors d’un massage est bénéfique ; c’est le signe que le corps et le mental se nettoient des émotions.

Pour masser, il faut trouver un lieu, un moment, de l’huile végétale, des plantes ou huiles essentielles. Les huiles essentielles pénètrent rapidement à travers la barrière cutanée  et se diffusent dans tout l’organisme, répondant aux besoins du corps. Les huiles essentielles seront relaxantes ou tonifiantes selon le cas.  Par le massage, la pénétration des huiles essentielles est renforcée ; elles renforcent le système immunitaire, relaxent ou tonifient selon la personne, énergétisent les personnes, éliminent les toxines, régénèrent les tissus, préviennent les maladies.

Dans tous les traités médicaux ayurvédiques, le massage est non seulement une thérapie corporelle, mais surtout une pratique d’hygiène de vie au quotidien. En Inde, les enfants massent leurs parents dès l’âge de 6 ans ; les enfants massent les pieds de leurs parents (kansu) tandis que ceux-ci leur racontent les histoires de l’Inde. En Inde, une femme qui vient d’accoucher reçoit un massage quotidien pendant 40 jours.

Le massage ayurvédique utilise des techniques d’effleurement, de pétrissage, de pressions, de frictions et tapotements pour ôter les blocages énergétiques. Les endroits douloureux doivent être massés jusqu’à ce que le soulagement soit obtenu..

Le massage ayurvédique est bon à tous les âges : pour les bébés, les enfants, les adultes, les personnes âgées. En Inde, le bébé est massé dès son plus jeune âge, dès l’âge d’un mois.
Selon le principe de l’Ayurvéda, les femmes sont massées par une masseuse, les hommes par des masseurs.

Le massage induit deux personnes : le praticien et le client ou cliente. Le praticien ayurvédique doit avoir travaillé sur lui afin de transmettre le meilleur à la personne massée.  Le praticien doit être calme, serein, respectueux, humble, honnête, généreux, tolérant, concentré. Il doit avoir de la compassion, du respect et avoir l’amour pour les autres. Emprunt de sérénité, il met en confiance le patient. Attentionné, il veillera au confort de la personne massée.
Par le toucher, le praticien transmet de l’énergie, de la compassion, de la force vitale, de l’amour inconditionnel.

Avant de commencer un massage ayurvédique, un bon praticien vous posera quelques questions et aura pris soin de se centrer par une courte méditation avant de vous recevoir. Il est d’ailleurs fortement conseillé de faire un bilan ayurvédique avant de se faire masser ; cet entretien permettra au praticien de choisir les massages et huiles végétales adaptés à votre constitution , de vous donner des conseils en hygiène de vie et alimentation, des exercices de respiration (pranayama) et/ou de yoga, des techniques de méditation et/ou relaxation, des thérapies subtiles comme l’aromathérapie, l’utilisation des pierres (lithothérapie) et des couleurs (chromothérapie), la récitation de mantras ou toute autre thérapie qu’il jugera adapté à votre cas.

La personne massée doit se sentir en confiance, dans un climat rassurant et protecteur, calme et apaisant ; le bien-être commence dès l’entrée dans la salle de massages. Le patient doit se sentir en paix, dans un climat doux et serein.  
Etre massé signifie avoir confiance en son praticien, savoir lâcher prise, s’abandonner afin que le stress et les émotions soient facilement évacués.
La salle doit être bien chauffée ; en effet, lors d’un massage, le corps se refroidit. Si lors du massage, des émotions, des douleurs ont été libérées et soulagées, elles ne peuvent pas l’être tout en même temps. Ainsi, un massage isolé ne suffit pas. Il est conseillé de se faire masser au minimum une fois par mois et de pratiquer l’automassage.

Après le massage, le praticien ayurvédique vous offrira un thé aux épices choisies selon votre constitution ou encore, il vous conseillera de boire de l’eau chaude afin de favoriser l’élimination des toxines évacuées lors du massage.  Le praticien vous suggérera également d’aller vous promener dans la nature, de vous ressourcer, de vous reposer et surtout d’éviter tout travail ; on ne va pas faire ses courses après un massage ayurvédique !

Après un massage ayurvédique, le praticien ayurvédique vous fera une sudation ; l’association massage ou oléation (Snehana) + sudation (Swedhana) permet au corps d’éliminer plus rapidement les toxines. La sudation se fait toujours après le massage.

Il existe plusieurs façons de pratiquer la sudation, en voici quelques-unes :

- Appliquer un linge chaud sur le corps.

- Boire des infusions de plantes sudorifiques (font suer et rétablissent la circulation) et faire suivre d’un bain chaud puis de repos avec des couvertures sur vous.

- Suer sous des couvertures en buvant un tchaï épicé.

- Prendre des douches ou des bains chauds (déconseillé en cas de problèmes de circulation ou de problèmes cardiaques).

- Aller au hammam ou au sauna (plus violent pour le corps et toujours pas en cas de problèmes de circulation ou de problèmes cardiaques) ou dans un caisson ayurvédique.

- Prendre des bains de soleil.

- Appliquer de la vapeur sur le corps (le vaporiser ou se mettre sur une table chauffée).

- En Inde, une technique est de mettre le patient au-dessus d’une table creuse avec une boule en cuivre chauffée en- dessous.

La pièce où vous êtes massé sera propice au calme, au ressourcement de l’être.
Selon l’Ayurvéda, les 5 éléments doivent être présents : l’Air,  l’Ether, le Feu, l’Eau, la Terre.


La terre (Prithivi) peut être représentée par la présence d’un objet en terre cuite mais le massage peut avoir lieu au sol touchant ainsi la terre ; le praticien doit être pieds nus pour masser se reliant ainsi à la terre par les pieds et au ciel par la tête.

 

L’air (Vayu) est présent par l’aération obligatoire de la pièce entre deux massages, permettant ainsi à l’énergie de circuler et surtout de ne pas mélanger les énergies des personnes massées. Il est également possible pendant le massage de laisser passer un léger filet d’air tout en faisant très attention à ce qu’il n’y ait pas de courants d’air.

L’éther (Akasha) est représenté par la diffusion d’encens ou d’huiles essentielles, la présence de fleurs et de pierres (la présence d’un cristal est recommandé, ce dernier absorbant les énergies négatives), la beauté du lieu, la diffusion de musique douce.

Le feu (Agni) est représenté par la présence d’une bougie de ghee, de lampes à sel ou à led. Toute lumière vive est à éviter. Les néons sont fortement déconseillés.

L’eau (Jala) est représenté par la présence d’un vase rempli d’eau et de fleurs.

 

L’Ayurvéda recommande de pratiquer un auto massage le matin avant votre douche ; il peut être complet mais si vous ne disposez pas d’assez de temps, massez la tête, le visage, les articulations, les doigts, les orteils ; mettez également de l’huile dans les oreilles et les narines.
Le soir, afin de procurer un bon sommeil, massez-vous les pieds, les jambes et la tête.

Les huiles de massage seront choisies selon votre constitution ayurvédique. De même, le massage ne sera pas effectué de la même façon selon que vous êtes de prédominance Vata, Pitta ou Kapha.
Rappelez-vous de la règle de l’Ayurvéda : le semblable augmente le semblable tandis que l’opposé le diminue.

Vata  est léger, froid, sec, rugueux, mobile, subtil, clair, dispersé sera pacifié avec du lourd, chaud, humide,  doux, huileux, lent.
Vata souffre de stress, anxiété, insomnie, maigreurs, douleurs, tremblements.
Le massage pour Vata sera doux, lent, enveloppant, régulier, enracinant, relaxant, dans une ambiance douce et chaude, confortable et chaleureuse avec beaucoup d’huile chaude, lourde et nourrissante. Les pressions seront douces et enveloppantes. L’huile sera lourde, chaude, nourrissante ; vous serez massé à l’huile de sésame, d’amande, d’olive, de ricin. Le massage pour la constitution vata sera bénéfique en soirée afin de la relaxer.
Les massages ayurvédiques favorables pour vata sont gandouch, les bastis, nasya, abhyanga, pichauli, pinda swedhana, marmathérapie, sarasvati, himalaya, mukrabhyanga, shirotchampi, shirodhara, massage des pieds à l’huile ou au Ghee.
Les huiles essentielles choisies pour vata seront relaxantes, calmantes, un peu épicées telles que la rose, le jasmin, l’ylang ylang, le santal, l’encens liban, l’orange douce, le basilic, la gaulthérie…

Pitta est léger, chaud, humide, liquide, mobile, huileux, pénétrant, tranchant mais il est un peu plus lourd que vata. Pitta sera pacifié avec du lourd, froid, sec, doux.
Pitta souffre de colère, irritabilité, sensation de brûlures, inflammations.
Le massage pour Pitta sera un peu plus rapide et profond, un peu plus stimulant, avec des pressions légères pour apaiser l’irritabilité, dans une ambiance tout aussi confortable mais beaucoup moins chaude. Pitta sera massé avec des huiles fraîches (huile de noix de coco, ghee ou beurre clarifié, huile de tournesol) en quantité modérée.. Le massage leur sera plus bénéfique l’après-midi
Les massages ayurvédiques favorables pour Pitta sont : gandouch, netra basti, rud basti, abhyanga, marmathérapie, mukrabhyanga, himalaya, kansu, sarasvati, shirotchampi, shirodhara…
Les huiles essentielles pour Pitta seront fraîches et apaisantes, parfumées et fleuries telles que le géranium, le jasmin, la lavande vraie, le lotus, la menthe, le néroli, la rose, le santal, la verveine, la violette.

Kapha est doux, froid, lourd, humide, lent, mou, collant, statique, huileux. Kapha sera pacifié avec du léger, chaud, sec, rapide.
Kapha souffre de lenteur, lourdeur, surpoids, léthargie.
Le massage pour Kapha sera profond et dynamique, aux pressions fermes et accentuées afin d’activer le système lymphatique stagnant. Kapha sera massé de préférence à sec (aux poudres et épices) mais il peut être massé avec peu d’huile végétale ; les huiles choisies seront chaudes, légères et piquantes (abricot, carthame, lin, moutarde...). Le massage leur sera encore plus bénéfique le matin afin de le stimuler, de le réveiller de sa léthargie.
Les massages ayurvédiques favorables pour Kapha sont gandouch, nasya aux poudres piquantes, shirotchami, pagatchampi (massage des jambes par pression), l’abhyanga au sol, l’abhyanga en 7 postures (sapta stihi), marmathérapie, udvartana.
Les huiles essentielles pour Kapha seront chaudes, épicées, expectorantes, résineuses telles que la cannelle, l’eucalyptus, le gingembre, la sauge, le cèdre, le pin, le camphre,  l’encens, la myrrhe..

Le massage ayurvédique a de nombreux bienfaits :

Il aide à ralentir le vieillissement du corps car il nourrit les sept dhatus ou tissus du corps.
Il stimule le système immunitaire, la circulation sanguine et lymphatique.
Il améliore la fonction digestive.
Il agit sur le système musculaire, le système digestif, le système respiratoire, le système musculaire, le système osseux …..
Il stimule tous les organes du corps.
Il renforce les muscles et les os.
Il lutte contre les excès de mucus et de vent dans le corps.
Il favorise l'élimination des toxines.
Il soulage la fatigue en faisant lâcher les tensions physiques et mentales.
Il nourrit la peau lui donnant brillance et souplesse.
Il améliore la couleur et la texture de la peau
Il soulage les tensions.
Il donne un sommeil profond et de meilleure qualité.
Il augmente la souplesse du corps.
Il augmente la chaleur du corps.
Il fortifie le corps.
Il améliore la vue.
Il calme le système nerveux.
Il aide à soulager les douleurs articulaires et musculaires.
Il rétablit une respiration régulière.
Il augmente la résistance au stress, à la fatigue, aux maladies.
Il donne force et vitalité.
Il donne de l’énergie et régénère.
Il élimine la fatigue du corps en faisant lâcher la tension physique et/ou mentale.
Il apaise le mental.
Il relaxe.
Il apaise les tensions dues aux contrariétés, soucis, chocs de la vie.
Il apaise l’anxiété, l'angoisse, le stress, la nervosité.
Il permet de mieux gérer les émotions, de les libérer.
Il améliore la confiance en soi, la concentration, la mobilité, l’intelligence.
Il donne bien-être et détente.

En ce qui concerne la femme enceinte, elle pourra recevoir un massage ayurvédique spécifique appelé « Prasapurve » à partir du 4ème mois de sa grosesse.
Quant au bébé, il peut recevoir également un massage ayurvédique spécifique nommé « Shantala » à partir de son 28ème jour de vie.

Le massage ayurvédique est souvent utilisé en cas d’anxiété, angoisse, insomnie, stress, maux de tête, baisse de moral, dépression, troubles digestifs, problèmes de peau, douleurs articulaires et musculaires, douleurs dues à l’arthrite ou l’arthrose, rétention d’eau, cellulite, obésité…

Le massage ayurvédique est déconseillé dans les cas suivants :
Les deux heures suivant un repas.
Les deux premiers jours des menstruations.
En cas de fièvre.
A la suite de blessures récentes.
En cas de maladie grave (cancer, sida, sclérose en plaques, ulcères intestinaux ou au duodénum).
Pendant un jeûne.
En cas d’indigestion, diarrhée, vomissements.

Tour d’horizon des massages bien-être ayurvédiques :

Abhyanga : massage ayurvédique du corps à l’huile.
Akshi Abhyanga : massage ayurvédique de 3 parties du corps (visage ou tête, dos et kansu).
Bastis externe : bain d’huile local où l’on verse de l’huile chaude dans un « puits » de farines.
Ce bain d’huile local peut être fait au niveau des lombaires (kati basti), sur les genoux (janu basti), le cou (greeva basti), le buste au niveau du plexus solaire (rud basti), le bas ventre (nabbi basti). Et aussi bain de ghee pour les yeux (netra basti).
Himalaya : massage ayurvédique au dos à l’huile.
Lepa : application d’une pâte de plantes et huile.
Marmathérapie : massage ayurvédique du corps à l’huile suivi de la stimulation de marmas
Kansu : massage ayurvédique des pieds au bol kansu et au Ghee.
Karnapurana : application d’huile dans les oreilles.
Mukrabhyanga : massage ayurvédique du visage à l’huile.
Nasya : nettoyage du souffle, du Prana. Nasya signifie « ce qui est lié au nez ».
Pagatchampi : massage ayurvédique des jambes par pressions en plusieurs positions.
Pichauli : massage ayurvédique du corps à 2 ou 4 mains avec beaucoup d’huile chaude.
Pinda swedhana : massage ayurvédique du corps à l’huile et aux pochons chauds de plantes et riz ou de sable.
Pizzichili : le bain d’huile.
Prasapurve : massage ayurvédique de la femme enceinte à partir du 4ème mois de grossesse.
Sapta Stihi : massage ayurvédique du corps à l’huile en  7 positions.
Sarasvati : massage ayurvédique du ventre à l’huile de moutarde.
Saundarya : soins indiens du visage (bain de vapeur, gommage et masque du visage, massage haut du buste et du visage).
Shantala : massage ayurvédique du bébé à partir du 28ème jour de vie.
Shiropitchu : compresse d’huile sur la tête
Shirotchampi : massage ayurvédique à l’huile de la tête, du haut du dos, des épaules, des trapèzes, de la nuque, du haut du buste.
Shirodhara : filet d’huile coulant sur le front.
Udvartana : massage ayurvédique à 2 ou 4 mains, à la farine de pois chiches et épices chauffantes.

Et bien d’autres…………

Article écrit par Christine Blin - Chandrika
 Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda - Auteure Ecrivaine - Artiste Peintre
 

Avertissement :

Vous pouvez partager mes textes et articles (mais pas vous les approprier) à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source, mon nom d’auteure, et mon site: http://ayurvedachandrika.e-monsite.com/. Mes textes, articles et livres sont protégés par les droits d’auteur.

Tout plagiat est interdit faute de quoi vous vous exposeriez à un procès de la part de mes éditeurs.

Bienvenue à toutes les personnes qui lisent mes écrits et surtout un grand merci à elles. Gratitude et merci à la vie.
Ayurvédiquement vôtre.

Christine Blin - Chandrika
Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda
Auteur Ecrivaine et Artiste Peintre


Auteure des livres :
- Le grand livre de l'Ayurvéda adapté à l'Occident - Mieux-être et Mieux-vivre" aux éditions EccE
- Epices, aromates et agrumes selon l'Ayurvéda aux éditions Médicis
- Les bases pratiques de l'Ayurvéda aux éditions EccE.
- L'Ayurvéda et ses soins de beauté aux éditions EccE.


06 22 45 39 58

http://ayurvedachandrika.e-monsite.com