Chandrika-Ayurveda

Massages ayurvédiques

  • Les massages ayurvédiques par Christine Blin - Chandrika

    Les massages ayurvédiques par Christine Blin - Chandrika.


    Le massage est par définition l’application de techniques manuelles afin d’obtenir bien-être et mieux-être pour les personnes le recevant.
    Le massage fait appel au sens du toucher correspondant à l’élément Air ou Vayu selon l’Ayurvéda. Etre touché est de la plus haute importance. Un bébé non touché n’est pas nourri affectivement et finit par s’éteindre ! 

    Etre touché, massé, permet au corps de libérer tensions et émotions réprimées. Le toucher soulage le corps,  l’esprit et le cœur ; le cœur (Chakra Anahata) est touché, les émotions se libèrent.  Le massage est une communication de l’âme vers l’autre personne par le toucher.
    Le massage va permettre à  la personne de prendre conscience de son corps, de ses besoins, de ses manques, de ses émotions refoulées. Pleurer ou rire lors d’un massage est bénéfique ; c’est le signe que le corps et le mental se nettoient des émotions.

    Pour masser, il faut trouver un lieu, un moment, de l’huile végétale, des plantes ou huiles essentielles. Les huiles essentielles pénètrent rapidement à travers la barrière cutanée  et se diffusent dans tout l’organisme, répondant aux besoins du corps. Les huiles essentielles seront relaxantes ou tonifiantes selon le cas.  Par le massage, la pénétration des huiles essentielles est renforcée ; elles renforcent le système immunitaire, relaxent ou tonifient selon la personne, énergétisent les personnes, éliminent les toxines, régénèrent les tissus, préviennent les maladies.

    Dans tous les traités médicaux ayurvédiques, le massage est non seulement une thérapie corporelle, mais surtout une pratique d’hygiène de vie au quotidien. En Inde, les enfants massent leurs parents dès l’âge de 6 ans ; les enfants massent les pieds de leurs parents (kansu) tandis que ceux-ci leur racontent les histoires de l’Inde. En Inde, une femme qui vient d’accoucher reçoit un massage quotidien pendant 40 jours.

    Le massage ayurvédique utilise des techniques d’effleurement, de pétrissage, de pressions, de frictions et tapotements pour ôter les blocages énergétiques. Les endroits douloureux doivent être massés jusqu’à ce que le soulagement soit obtenu..

    Le massage ayurvédique est bon à tous les âges : pour les bébés, les enfants, les adultes, les personnes âgées. En Inde, le bébé est massé dès son plus jeune âge, dès l’âge d’un mois.
    Selon le principe de l’Ayurvéda, les femmes sont massées par une masseuse, les hommes par des masseurs.

    Le massage induit deux personnes : le praticien et le client ou cliente. Le praticien ayurvédique doit avoir travaillé sur lui afin de transmettre le meilleur à la personne massée.  Le praticien doit être calme, serein, respectueux, humble, honnête, généreux, tolérant, concentré. Il doit avoir de la compassion, du respect et avoir l’amour pour les autres. Emprunt de sérénité, il met en confiance le patient. Attentionné, il veillera au confort de la personne massée.
    Par le toucher, le praticien transmet de l’énergie, de la compassion, de la force vitale, de l’amour inconditionnel.

    Avant de commencer un massage ayurvédique, un bon praticien vous posera quelques questions et aura pris soin de se centrer par une courte méditation avant de vous recevoir. Il est d’ailleurs fortement conseillé de faire un bilan ayurvédique avant de se faire masser ; cet entretien permettra au praticien de choisir les massages et huiles végétales adaptés à votre constitution , de vous donner des conseils en hygiène de vie et alimentation, des exercices de respiration (pranayama) et/ou de yoga, des techniques de méditation et/ou relaxation, des thérapies subtiles comme l’aromathérapie, l’utilisation des pierres (lithothérapie) et des couleurs (chromothérapie), la récitation de mantras ou toute autre thérapie qu’il jugera adapté à votre cas.

    La personne massée doit se sentir en confiance, dans un climat rassurant et protecteur, calme et apaisant ; le bien-être commence dès l’entrée dans la salle de massages. Le patient doit se sentir en paix, dans un climat doux et serein.  
    Etre massé signifie avoir confiance en son praticien, savoir lâcher prise, s’abandonner afin que le stress et les émotions soient facilement évacués.
    La salle doit être bien chauffée ; en effet, lors d’un massage, le corps se refroidit. Si lors du massage, des émotions, des douleurs ont été libérées et soulagées, elles ne peuvent pas l’être tout en même temps. Ainsi, un massage isolé ne suffit pas. Il est conseillé de se faire masser au minimum une fois par mois et de pratiquer l’automassage.

    Après le massage, le praticien ayurvédique vous offrira un thé aux épices choisies selon votre constitution ou encore, il vous conseillera de boire de l’eau chaude afin de favoriser l’élimination des toxines évacuées lors du massage.  Le praticien vous suggérera également d’aller vous promener dans la nature, de vous ressourcer, de vous reposer et surtout d’éviter tout travail ; on ne va pas faire ses courses après un massage ayurvédique !

    Après un massage ayurvédique, le praticien ayurvédique vous fera une sudation ; l’association massage ou oléation (Snehana) + sudation (Swedhana) permet au corps d’éliminer plus rapidement les toxines. La sudation se fait toujours après le massage.

    Il existe plusieurs façons de pratiquer la sudation, en voici quelques-unes :

    - Appliquer un linge chaud sur le corps.

    - Boire des infusions de plantes sudorifiques (font suer et rétablissent la circulation) et faire suivre d’un bain chaud puis de repos avec des couvertures sur vous.

    - Suer sous des couvertures en buvant un tchaï épicé.

    - Prendre des douches ou des bains chauds (déconseillé en cas de problèmes de circulation ou de problèmes cardiaques).

    - Aller au hammam ou au sauna (plus violent pour le corps et toujours pas en cas de problèmes de circulation ou de problèmes cardiaques) ou dans un caisson ayurvédique.

    - Prendre des bains de soleil.

    - Appliquer de la vapeur sur le corps (le vaporiser ou se mettre sur une table chauffée).

    - En Inde, une technique est de mettre le patient au-dessus d’une table creuse avec une boule en cuivre chauffée en- dessous.

    La pièce où vous êtes massé sera propice au calme, au ressourcement de l’être.
    Selon l’Ayurvéda, les 5 éléments doivent être présents : l’Air,  l’Ether, le Feu, l’Eau, la Terre.


    La terre (Prithivi) peut être représentée par la présence d’un objet en terre cuite mais le massage peut avoir lieu au sol touchant ainsi la terre ; le praticien doit être pieds nus pour masser se reliant ainsi à la terre par les pieds et au ciel par la tête.

     

    L’air (Vayu) est présent par l’aération obligatoire de la pièce entre deux massages, permettant ainsi à l’énergie de circuler et surtout de ne pas mélanger les énergies des personnes massées. Il est également possible pendant le massage de laisser passer un léger filet d’air tout en faisant très attention à ce qu’il n’y ait pas de courants d’air.

    L’éther (Akasha) est représenté par la diffusion d’encens ou d’huiles essentielles, la présence de fleurs et de pierres (la présence d’un cristal est recommandé, ce dernier absorbant les énergies négatives), la beauté du lieu, la diffusion de musique douce.

    Le feu (Agni) est représenté par la présence d’une bougie de ghee, de lampes à sel ou à led. Toute lumière vive est à éviter. Les néons sont fortement déconseillés.

    L’eau (Jala) est représenté par la présence d’un vase rempli d’eau et de fleurs.

     

    L’Ayurvéda recommande de pratiquer un auto massage le matin avant votre douche ; il peut être complet mais si vous ne disposez pas d’assez de temps, massez la tête, le visage, les articulations, les doigts, les orteils ; mettez également de l’huile dans les oreilles et les narines.
    Le soir, afin de procurer un bon sommeil, massez-vous les pieds, les jambes et la tête.

    Les huiles de massage seront choisies selon votre constitution ayurvédique. De même, le massage ne sera pas effectué de la même façon selon que vous êtes de prédominance Vata, Pitta ou Kapha.
    Rappelez-vous de la règle de l’Ayurvéda : le semblable augmente le semblable tandis que l’opposé le diminue.

    Vata  est léger, froid, sec, rugueux, mobile, subtil, clair, dispersé sera pacifié avec du lourd, chaud, humide,  doux, huileux, lent.
    Vata souffre de stress, anxiété, insomnie, maigreurs, douleurs, tremblements.
    Le massage pour Vata sera doux, lent, enveloppant, régulier, enracinant, relaxant, dans une ambiance douce et chaude, confortable et chaleureuse avec beaucoup d’huile chaude, lourde et nourrissante. Les pressions seront douces et enveloppantes. L’huile sera lourde, chaude, nourrissante ; vous serez massé à l’huile de sésame, d’amande, d’olive, de ricin. Le massage pour la constitution vata sera bénéfique en soirée afin de la relaxer.
    Les massages ayurvédiques favorables pour vata sont gandouch, les bastis, nasya, abhyanga, pichauli, pinda swedhana, marmathérapie, sarasvati, himalaya, mukrabhyanga, shirotchampi, shirodhara, massage des pieds à l’huile ou au Ghee.
    Les huiles essentielles choisies pour vata seront relaxantes, calmantes, un peu épicées telles que la rose, le jasmin, l’ylang ylang, le santal, l’encens liban, l’orange douce, le basilic, la gaulthérie…

    Pitta est léger, chaud, humide, liquide, mobile, huileux, pénétrant, tranchant mais il est un peu plus lourd que vata. Pitta sera pacifié avec du lourd, froid, sec, doux.
    Pitta souffre de colère, irritabilité, sensation de brûlures, inflammations.
    Le massage pour Pitta sera un peu plus rapide et profond, un peu plus stimulant, avec des pressions légères pour apaiser l’irritabilité, dans une ambiance tout aussi confortable mais beaucoup moins chaude. Pitta sera massé avec des huiles fraîches (huile de noix de coco, ghee ou beurre clarifié, huile de tournesol) en quantité modérée.. Le massage leur sera plus bénéfique l’après-midi
    Les massages ayurvédiques favorables pour Pitta sont : gandouch, netra basti, rud basti, abhyanga, marmathérapie, mukrabhyanga, himalaya, kansu, sarasvati, shirotchampi, shirodhara…
    Les huiles essentielles pour Pitta seront fraîches et apaisantes, parfumées et fleuries telles que le géranium, le jasmin, la lavande vraie, le lotus, la menthe, le néroli, la rose, le santal, la verveine, la violette.

    Kapha est doux, froid, lourd, humide, lent, mou, collant, statique, huileux. Kapha sera pacifié avec du léger, chaud, sec, rapide.
    Kapha souffre de lenteur, lourdeur, surpoids, léthargie.
    Le massage pour Kapha sera profond et dynamique, aux pressions fermes et accentuées afin d’activer le système lymphatique stagnant. Kapha sera massé de préférence à sec (aux poudres et épices) mais il peut être massé avec peu d’huile végétale ; les huiles choisies seront chaudes, légères et piquantes (abricot, carthame, lin, moutarde...). Le massage leur sera encore plus bénéfique le matin afin de le stimuler, de le réveiller de sa léthargie.
    Les massages ayurvédiques favorables pour Kapha sont gandouch, nasya aux poudres piquantes, shirotchami, pagatchampi (massage des jambes par pression), l’abhyanga au sol, l’abhyanga en 7 postures (sapta stihi), marmathérapie, udvartana.
    Les huiles essentielles pour Kapha seront chaudes, épicées, expectorantes, résineuses telles que la cannelle, l’eucalyptus, le gingembre, la sauge, le cèdre, le pin, le camphre,  l’encens, la myrrhe..

    Le massage ayurvédique a de nombreux bienfaits :

    Il aide à ralentir le vieillissement du corps car il nourrit les sept dhatus ou tissus du corps.
    Il stimule le système immunitaire, la circulation sanguine et lymphatique.
    Il améliore la fonction digestive.
    Il agit sur le système musculaire, le système digestif, le système respiratoire, le système musculaire, le système osseux …..
    Il stimule tous les organes du corps.
    Il renforce les muscles et les os.
    Il lutte contre les excès de mucus et de vent dans le corps.
    Il favorise l'élimination des toxines.
    Il soulage la fatigue en faisant lâcher les tensions physiques et mentales.
    Il nourrit la peau lui donnant brillance et souplesse.
    Il améliore la couleur et la texture de la peau
    Il soulage les tensions.
    Il donne un sommeil profond et de meilleure qualité.
    Il augmente la souplesse du corps.
    Il augmente la chaleur du corps.
    Il fortifie le corps.
    Il améliore la vue.
    Il calme le système nerveux.
    Il aide à soulager les douleurs articulaires et musculaires.
    Il rétablit une respiration régulière.
    Il augmente la résistance au stress, à la fatigue, aux maladies.
    Il donne force et vitalité.
    Il donne de l’énergie et régénère.
    Il élimine la fatigue du corps en faisant lâcher la tension physique et/ou mentale.
    Il apaise le mental.
    Il relaxe.
    Il apaise les tensions dues aux contrariétés, soucis, chocs de la vie.
    Il apaise l’anxiété, l'angoisse, le stress, la nervosité.
    Il permet de mieux gérer les émotions, de les libérer.
    Il améliore la confiance en soi, la concentration, la mobilité, l’intelligence.
    Il donne bien-être et détente.

    En ce qui concerne la femme enceinte, elle pourra recevoir un massage ayurvédique spécifique appelé « Prasapurve » à partir du 4ème mois de sa grosesse.
    Quant au bébé, il peut recevoir également un massage ayurvédique spécifique nommé « Shantala » à partir de son 28ème jour de vie.

    Le massage ayurvédique est souvent utilisé en cas d’anxiété, angoisse, insomnie, stress, maux de tête, baisse de moral, dépression, troubles digestifs, problèmes de peau, douleurs articulaires et musculaires, douleurs dues à l’arthrite ou l’arthrose, rétention d’eau, cellulite, obésité…

    Le massage ayurvédique est déconseillé dans les cas suivants :
    Les deux heures suivant un repas.
    Les deux premiers jours des menstruations.
    En cas de fièvre.
    A la suite de blessures récentes.
    En cas de maladie grave (cancer, sida, sclérose en plaques, ulcères intestinaux ou au duodénum).
    Pendant un jeûne.
    En cas d’indigestion, diarrhée, vomissements.

    Tour d’horizon des massages bien-être ayurvédiques :

    Abhyanga : massage ayurvédique du corps à l’huile.
    Akshi Abhyanga : massage ayurvédique de 3 parties du corps (visage ou tête, dos et kansu).
    Bastis externe : bain d’huile local où l’on verse de l’huile chaude dans un « puits » de farines.
    Ce bain d’huile local peut être fait au niveau des lombaires (kati basti), sur les genoux (janu basti), le cou (greeva basti), le buste au niveau du plexus solaire (rud basti), le bas ventre (nabbi basti). Et aussi bain de ghee pour les yeux (netra basti).
    Himalaya : massage ayurvédique au dos à l’huile.
    Lepa : application d’une pâte de plantes et huile.
    Marmathérapie : massage ayurvédique du corps à l’huile suivi de la stimulation de marmas
    Kansu : massage ayurvédique des pieds au bol kansu et au Ghee.
    Karnapurana : application d’huile dans les oreilles.
    Mukrabhyanga : massage ayurvédique du visage à l’huile.
    Nasya : nettoyage du souffle, du Prana. Nasya signifie « ce qui est lié au nez ».
    Pagatchampi : massage ayurvédique des jambes par pressions en plusieurs positions.
    Pichauli : massage ayurvédique du corps à 2 ou 4 mains avec beaucoup d’huile chaude.
    Pinda swedhana : massage ayurvédique du corps à l’huile et aux pochons chauds de plantes et riz ou de sable.
    Pizzichili : le bain d’huile.
    Prasapurve : massage ayurvédique de la femme enceinte à partir du 4ème mois de grossesse.
    Sapta Stihi : massage ayurvédique du corps à l’huile en  7 positions.
    Sarasvati : massage ayurvédique du ventre à l’huile de moutarde.
    Saundarya : soins indiens du visage (bain de vapeur, gommage et masque du visage, massage haut du buste et du visage).
    Shantala : massage ayurvédique du bébé à partir du 28ème jour de vie.
    Shiropitchu : compresse d’huile sur la tête
    Shirotchampi : massage ayurvédique à l’huile de la tête, du haut du dos, des épaules, des trapèzes, de la nuque, du haut du buste.
    Shirodhara : filet d’huile coulant sur le front.
    Udvartana : massage ayurvédique à 2 ou 4 mains, à la farine de pois chiches et épices chauffantes.

    Et bien d’autres…………

    Article écrit par Christine Blin - Chandrika
     Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda - Auteure Ecrivaine - Artiste Peintre
     

    Avertissement :

    Vous pouvez partager mes textes et articles (mais pas vous les approprier) à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source, mon nom d’auteure, et mon site: http://ayurvedachandrika.e-monsite.com/. Mes textes, articles et livres sont protégés par les droits d’auteur.

    Tout plagiat est interdit faute de quoi vous vous exposeriez à un procès de la part de mes éditeurs.

    Bienvenue à toutes les personnes qui lisent mes écrits et surtout un grand merci à elles. Gratitude et merci à la vie.
    Ayurvédiquement vôtre.

    Christine Blin - Chandrika
    Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda
    Auteur Ecrivaine et Artiste Peintre


    Auteure des livres :
    - Le grand livre de l'Ayurvéda adapté à l'Occident - Mieux-être et Mieux-vivre" aux éditions EccE
    - Epices, aromates et agrumes selon l'Ayurvéda aux éditions Médicis
    - Les bases pratiques de l'Ayurvéda aux éditions EccE.
    - L'Ayurvéda et ses soins de beauté aux éditions EccE.


    06 22 45 39 58

    http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

     

     

  • Massage ayurvédique Pinda Swedhana

    Le massage ayurvédique Pinda swedhana  est composé de deux massages du corps :
    Œ massage du corps à l'huile chaude de sésame.
     massage du corps aux pochons chauds remplis de riz, lait et plantes ou de sable chaud
    C’est le thérapeute qui choisit les tampons adaptés à votre typologie.

    Le massage ayurvédique Pinda Swedhana :

    - soulage les troubles Vata,

    - apaise les douleurs rhumatismales et articulaires,

    - soulage les raideurs, tensions et courbatures,

    - est bénéfique pour les articulations, les muscles, le système nerveux,

    - soulage la fatigue musculaire, les douleurs et contractures musculaires,

    - rend la peau douce et souple,

    - lutte contre la fatigue chronique,

    - revitalise le corps,

    - donne du dynamisme.
     

    Le massage ayurvédique Pinda Swedhana est recommandé en cas de :

    - douleurs vives dues à l’arthrite ou l’arthrose,

    - raideurs et courbatures,

    - rhumatismes articulaires,

    - douleurs et contractures musculaires,

    - pour avoir une belle peau.

    Christine Blin - Chandrika
    Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda
     Auteure – Ecrivaine – Artiste Peintre

    06 22 45 39 58

    http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

    Abhyanga 1Pochons 1Massages

  • Abhyanga par Christine Blin - Chandrika

    L'abhyanga
    est un massage ayurvédique du corps aux huiles chaudes (sésame, coco, abricot ou moutarde….)
    choisies selon votre constitution.
    « Abhy » signifie le tout et « Anga » les membres du corps, c’est donc un massage du corps.
    Lors de ce massage, chaque partie du corps est massée en profondeur.

    Il est bénéfique pour les adultes, les enfants, les personnes âgées.

    Le massage ayurvédique Abhyanga
    rééquilibre les 3 Doshas (Vata, Pitta, Kapha),
    nourrit les Dhatus (tissus du corps),
    aide à rester en pleine forme,
    améliore la circulation de l'énergie vitale (Prana),
    augmente la force et la souplesse du corps,
    augmente la chaleur du corps,
    fortifie le corps,
    favorise l’élimination des toxines,
    ôte les tensions,
    apaise la nervosité, l’anxiété et le stress,
    stimule la circulation sanguine et lymphatique,
    stimule le système immunitaire,
    fortifie les muscles,
    redonne de la souplesse aux articulations,
    favorise un sommeil profond de meilleure qualité,
    ôte la fatigue,
    donne une belle peau,
    améliore la concentration et la confiance en soi,
    aide à mieux gérer les émotions,
    ouvre les chakras,
    relaxe le corps et le mental.

    Vous retrouvez l’harmonie avec votre être profond.

     

    Vous pouvez partager mes textes et articles (mais pas vous les approprier) à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source, mon nom d’auteure, et mon site: http://ayurvedachandrika.e-monsite.com/. Mes textes, articles et livres sont protégés par les droits d’auteur.

    Tout plagiat est interdit faute de quoi vous vous exposeriez à un procès de la part de mes éditeurs.

    Bienvenue à toutes les personnes qui lisent mes écrits et surtout un grand merci à elles. Gratitude et merci à la vie.
    Ayurvédiquement vôtre.

    Christine Blin - Chandrika
    Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda
    Auteure des livres :

    - "Le grand livre de l'Ayurvéda adapté à l'Occident - Mieux-être et Mieux-vivre" aux éditions EccE,
    - "Epices, aromates et agrumes selon l'Ayurvéda" aux éditions Médicis
    - "Les bases pratiques de l'Ayurvéda aux éditions EccE.
    Ecrivaine - Artiste peintre
    06 22 45 39 58
    http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

  • Marmathérapie

    Marma signifie secret, caché, énergie vitale. Les Marmas sont des points d'énergie et de vulnérabilité spécifiques. Chaque Marma est lié à différents organes et tissus corporels.

    Les Marmas sont les points de réception sur la peau, par lesquels circule l'énergie vitale (Prana). Les marmas sont au nombre de 108.

    Les Marmas sont les points à travers lesquels le Prana, ou force vitale, se déplace et peut être dirigée. Le Prana est l'énergie maîtresse et l'intelligence de notre système psychologique. Un point Marma est défini en tant que lieu anatomique où la chair, les veines, les artères, les tendons, les os et les articulations se rencontrent. Ces points sont utilisés pour stimuler les organes et les systèmes internes du corps.

    Les marmas sont des points d’acupression, des zones sensibles. Ils servent à améliorer la santé, à rétablir l’équilibre intérieur, à prolonger la vie. Ils jouent également un rôle important dans la pratique du yoga.

    Les marmas sont dits « sacrés » en Inde car ils permettent de rétablir les processus physiologiques et psychologiques. Ils renforcent également l’énergie du « prana » ou force vitale. Le fait de faire appel à la science des marmas permet d’accroître ou diminuer ou réorienter nos énergies selon les besoins de chacun. Le prana circule alors mieux et aide à rétablir un organisme fatigué.

    La marmathérapie est un instrument puissant par l’énergie, c'est-à-dire, par le Prana. Si l’énergie est bloquée ou circule mal, des toxines, du stress, des émotions négatives se trouvent dans certains marmas, parfois depuis longtemps. C’est alors que des troubles peuvent intervenir, à commencer par les douleurs, les inflammations, les œdèmes….

    La marmathérapie permet de :

    - rétablir la circulation de l’énergie vitale (Prana),
    - équilibrer les doshas (Vata, Pitta, Kapha),
    - libérer les émotions et le stress,
    - soulager les douleurs,
    - calmer les inflammations,
    - apaiser les oedèmes et la rétention d’eau,
    - restituer votre vitalité en cas de fatigue,
    - améliorer votre sommeil en cas d’insomnie,
    - agir sur les problèmes de poids et les troubles digestifs (gaz, constipation, diarrhée...),
    - etc.

    Déroulement d’une séance de marmathérapie :

    La séance de marmathérapie dure environ 1 h 30. Il est indispensable d’avoir auparavant déterminer votre constitution (Prakriti) et l’éventuel déséquilibre (Vrikriti).

    La séance de marmathérapie commence par un massage ayurvédique à l’huile chaude (Abhyanga) pour préparer le corps à la marmathérapie puis les Marmas sont traités à l’aide d’huiles végétales, d’huiles essentielles ou encore des Lepas (pâtes de plantes). A chaque séance de marmathérapie, environ trois à sept couples de Marmas sont traités. La marmathérapie est suivie d’une sudation. Ainsi, l’oléation ou massage (Snehana) et la sudation (Swedhana) couplés permettent  au  corps d’éliminer les toxines.

    Plusieurs séances de marmathérapie peuvent être nécessaires afin de rétablir l’équilibre du corps.

    Il est recommandé d’attendre un délai de trois semaines avant de faire une autre séance de marmathérapie, temps nécessaire à l’organisme pour s’adapter.                                                                      

    Nota Bene : La marmathérapie ne remplace en aucun cas votre traitement médical  ni les médecins, ni les kinésithérapeutes. 

     -
     Christine Blin – Chandrika
    Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda
    Auteure - Ecrivaine - Conférencière - Artiste Peintre
    06 22 45 39 58

    http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

  • Pagatchamp Karshan, par Christine Blin - Chandrika

    Pagatchampi Karshan est un massage ayurvédique des jambes et des bras par pressions/relâchements
    qui s’effectue en fonction des méridiens et des différents courants énergétiques
    suivi d'un massage relaxant  à l'huile chaude du buste, du ventre et du visage.
    Il est réalisé sur la face antérieure du corps
    .
    Il est conseillé pour des personnes de type Kapha.

    Pagatchampi Karshan
    rend le corps léger,
     est une aide précieuse pour aider à mincir, en complément d’une alimentation équilibrée selon l’Ayurvéda,

    stimule la circulation sanguine,
     apaise la nervosité,
    dénoue les tensions,
    améliore la digestion,
    déstresse et relaxe.

    Il agit au niveau énergétique, circulatoire, musculaire.

    Il est très bénéfique en cas de fatigue intellectuelle et fatigue chronique ;
    en effet, il fait descendre l'énergie du haut vers le bas du corps
    et ramène à la terre.

    Pagatchampi Karshan est déconseillé en cas de varices.


    Par Christine Blin – Chandrika
    Thérapeute spécialiste de l’Ayurvéda
    Auteure - Ecrivaine – Conférencière -Artiste peintre

    06 22 45 39 58
    http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

  • Pagatchampi, par Christine Blin - Chandrika

    Pagatchampi est un massage ayurvédique des jambes
     (Paga signifie jambes et tchampi massage)


    Pagatchampi est pratiqué au sol, sur un futon.
    Il est effectué en fonction des méridiens et des différents courants énergétiques
     par des pressions/relâchements dans plusieurs positions à l'aide des deux mains, sur le devant des jambes.

    Alors que vous êtes allongé sur le dos, le masseur agit sur vos jambes par pressions relâchées dans plusieurs positions, seul votre pied est placé différemment sur votre jambe opposée de plus en plus haut selon votre souplesse.

    Les positions sont en général :
    jambe allongée,
     plante du pied contre la cheville,
    plante du pied contre  le mollet,
    plante du pied contre le genou,
     plante du pied contre la cuisse,
    plante du pied contre le périnée,
    plante du pied contre l’aine…..

    Selon la position de la jambe, les méridiens suivants sont sollicités :
    foie, vésicule biliaire, reins, vessie,  estomac, intestin grêle.

    . C’est un massage qui agit au niveau énergétique, circulatoire et musculaire.

    Le massage Pagatchampi aide à éliminer « apana vayu », cause des douleurs articulaires, l’origine de l’arthrite et arthrose.
    Il est très bénéfique pour les personnes travaillant sur le plan intellectuel et celles qui souffrent de fatigue chronique
    car il fait descendre l’énergie du haut vers le bas du corps et dé-stresse la tête.
    Selon l’Ayurveda, il ramène à la terre.

    Le massage Pagatchampi rend les jambes légères, évacue les tensions musculaires, stimule la circulation sanguine et lymphatique, élimine les toxines.

    Le massage Pagatchampi est conseillé en cas de jambes lourdes, de douleurs articulaires, d’arthrite, d’arthrose. de fatigue chronique, de stress, de fatigue intellectuelle.

    Le massage Pagatchampi est déconseillé en cas de varices.

    Par Christine Blin – Chandrika
    Thérapeute spécialiste de l’Ayurvéda
    Auteure - Ecrivaine – Conférencière -Artiste peintre

    06 22 45 39 58
    http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

     

  • Massage ayurvédique KANSU

    Le massage ayurvédique kansu est le massage des pieds au bol kansu et au ghee.  C’est la réflexologie plantaire ayurvédique.

    En Inde, le massage Kansu est pratiqué par les jeunes enfants, dès l’âge de 4 ans, l’enfant masse les pieds de ses parents ou grands-parents tandis que ces derniers lui racontent les histoires de l’Inde telles que  les épopées mythologiques du Ramanaya et du Mahabharat ou encore les Védas et les Upanishad.

    Le bol utilisé pour ce massage s’appelle kansu (en gujarath).C’est un bol fait d’un alliage de 5 métaux (cuivre, bronze, zinc, étain, argent) dont le principal est le cuivre. Le cuivre est anti-inflammatoire, il absorbe l’excès de chaleur. Le zinc aide à décontracter et favorise la détente musculaire. Le bronze catalyse cuivre et zinc. L'argent rafraîchit, apaise le mental. L'or réchauffe, stabilise le mental, améliore les qualités du coeur. Le bol kansu, de forme ronde et concave, tient dans la paume de la main.

    Le bol kansu est très fragile, il peut se casser s’il tombe, il est recommandé d'en prendre soin. Après chaque usage, il est nécessaire de le laver avec de l'eau et de le recharger en énergie (en le frottant dans la l'herbe et la terre pour l'énergie de la terre et en le lavant avec beaucoup d'eau pour l'énergie de l'eau).

    Le Ghee est un liquide de couleur or obtenu  obtenu en clarifiant du beurre biologique.  Il possède beaucoup de propriétés. Entre autres, le ghee calme la nervosité, apaise les problèmes de peau, soulage les brûlures superficielles, améliore la digestion, renforce le système immunitaire, nourrit les dhatus (tissus du corps)........ C'est aussi un merveilleux anti-rides. Plus il est vieux, plus il est efficace. 

    Le massage kansu équilibre l'élément Feu du corps :

    - Si l'élément Feu est en excès, il diminue l'excès de feu
    (dans ce cas la plante du pied noircit au cours du massage . Le massage kansu va permettre de retrouver calme, bien-être et meilleur sommeil aux personnes  énervées, colériques, irritables, angoissées. Colère, angoisse, irritabilité sont alors remplacées par de nouvelles émotions et pensées positives. Il amène calme et bien-être.

    - Si l'élément Feu est en insuffisance, il augmente l'élément feu. Le massage kansu va redonner de l'énergie aux personnes déprimées, faibles, amorphes,. Il va leur donner une nouvelle vitalité, une nouvelle énergie bienfaisante.

    Le massage kansu rééquilibrant le feu du corps a une action bénéfique sur les yeux. Il soulage  les problèmes de peau et permet d'atténuer l'excès de sueur. Il favorise un meilleur sommeil, élimine les insomnies.  Il agit sur tous les organes du corps car on en touche les points réflexes. Il a un effet très relaxant.

    Le massage kansu est bénéfique pour tous : enfants, adultes, personnes âgées. Il peut également se faire sur des personnes alitées. Il est cependant déconseillée pour les femmes enceintes.

    Lors du massage kansu, la personne massée est en position horizontale, représentant la connaissance de la vie tandis que le masseur est en position verticale captant les énergies cosmiques.

    Pour votre bien-être, le massage kansu est souvent précédé d'un bain de pieds. Lors de ce massage, la personne est en position allongée. Des cotons d'eau de rose sont posés sur ses yeux. Les pieds sont déjà massés manuellement puis, le bol kansu est enduit de ghee et masse vos pieds telle une danse gracieuse. Ce massage se termine par l'application de serviettes chaudes. Un temps de repos s'ensuit permettant à la personne de reprendre contact avec la réalité.

    Le massage kansu peut être précédée du soin" Padaprakshalana ! "selon le choix du thérapeute. Des bains de pieds chauds et froids sont alors prodigués en alternance puis la personne marche sur des rouleaux pour les pieds.

    Par Christine Blin – Chandrika
    Thérapeute spécialiste de l’Ayurvéda
    Auteure - Ecrivaine – Conférencière - Artiste peintre

    06 22 45 39 58
    http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

     

  • Massage ayurvédique Pichauli

    Le massage ayurvédique « Pichauli » est pratiqué à 2 ou 4 mains, avec une grande quantité d’huile chaude pouvant aller de 500 ml à 2 litres. L’huile choisie est de l’huile sésame ou encore de l’huile mahanarayanan. Il peut être ajouté une décoction de thym indien.

    Le massage ayurvédique « Pichauli » est pratiqué depuis des millénaires en Inde et, était autrefois réservé aux Maharadjahs dans l’Inde Antique. Nous avons la chance aujourd’hui de profiter de tous les bienfaits de ce massage d’exception.

    Le massage ayurvédique « Pichauli » est pratiqué avec de l’huile chaude et des mouvements enveloppants sur tout le corps, de la tête aux pieds apportant un bien-être certain pour le corps mais aussi pour l’esprit. Il redonne souplesse et mobilité au corps car le corps gagne en souplesse si on lui offre huile et chaleur. En Inde, le massage ayurvédique « Pichauli » peut durer de 20 minutes à 3 heures. En France, le massage ayurvédique « Pichauli » dure environ 60 minutes s’il est pratiqué à 2 mains, environ 30 minutes s’il est pratiqué à 4 mains.
    Dans le cas d’un massage à 4 mains, un masseur masse le haut du corps (buste, ventre, bras, visage) tandis que l’autre masseur masse le bas du corps (pieds et jambes). Les masseurs doivent être en parfaite harmonie, très complices entre eux ; il ne doit pas y avoir de tensions entre les 2 masseurs, la personne massée le ressentirait instantanément. En fait, aucune différence ne doit être sentie, simplement 4 mains qui massent telle une danse gracieuse en harmonie et avec une gestuelle précise et synchronisée. Les masseurs ou masseuses doivent donc travailler sur eux-mêmes, se remettre en question, se perfectionner, apprendre à travailler ensemble…

    Le massage ayurvédique « Pichauli » est un massage fluide, profond, enveloppant. Il apporte une extraordinaire sensation d'enveloppement et de légèreté. D’ailleurs, Un dicton indien affirme que même un bout de bois bien sec peut plier sans casser, si on le trempe dans de l’huile chaude. De même, le corps humain qui, lui est conscient, gagne en souplesse si on lui offre huile et chaleur.

    Le massage ayurvédique « Pichauli » est pratiqué à l’aide de grands mouvements d'ouverture, originaux et uniques, de liaison et d'enveloppement du corps.. Les mouvements du massage ayurvédique Pichauli incluent  des effleurages,  des pressions glissées, des frictions ou frottements, des ondulations… C’est le plus relaxant des massages ayurvédiques. Très vite, un grand apaisement apparaît, la fatigue est éliminée, l'ensemble du corps est nourri et fortifié.

    Le massage ayurvédique "Pichauli" est convient particulièrement aux personnes de constitution Vata apaisant ainsi la nervosité, le stress, l’insomnie… Il peut être aussi proposé pour les personnes de constitution pitta apaisant la colère… Il est généralement pratiqué sur une table ayurvédique en bois avec des rigoles pour l’écoulement de l’huile. La personne porte obligatoirement un slip en papier. Pichauli peut également être proposé en cure de 7 jours.

    Le massage ayurvédique "Pichauli" lutte contre les troubles Vata, fortifie les dhatus, est bénéfique pour les articulations, assouplit, redonne souplesse au corps et à la peau,  réduit les conséquences des rhumatismes, nettoie la peau en enlevant les toxines de la peau, soulage les douleurs, donne une sensation de légèreté à tout le corps, redonne de la mobilité, stimule l’élimination des toxines, dissipe le stress et la fatigue, relaxe, apaise le stress.  C'est une véritable cure de jouvence.

    Le massage ayurvédique « Pichauli » est indiqué en cas de troubles vata, de corps raidis par l’âge, de douleurs articulaires, de rhumatismes …..

    Le massage ayurvédique « Pichauli » est contre indiqué en cas de :
    troubles orl (bronchite, toux, asthme…), en cas d’indigestion ou vomissements, en cas de fièvre, les 2 premiers jours des menstruations, moins de 2 heures après un repas, en cas de maladie grave (cancer, sida, sclérose en plaques, ulcères…).



    Article écrit par Christine Blin - Chandrika
    Thérapeute spécialiste de l'Ayurvédda

    Auteure - Ecrivaine - Conférencière - Artiste Peintre

     

    Avertissement :

    Vous pouvez partager mes textes et articles (mais pas vous les approprier) à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source, mon nom d’auteure, et mon site: http://ayurvedachandrika.e-monsite.com/. Mes textes, articles et livres sont protégés par les droits d’auteur.

    Tout plagiat est interdit faute de quoi vous vous exposeriez à un procès de la part de mes éditeurs.

    Bienvenue à toutes les personnes qui lisent mes écrits et surtout un grand merci à elles. Gratitude et merci à la vie.
    Ayurvédiquement vôtre.

    Christine Blin - Chandrika
    Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda
    Auteure - Ecrivaine - Conférencière - Artiste peintre
    06 22 45 39 58
    http://ayurvedachandrika.e-monsite.com
    06 22 45 39 58

  • Massage ayurvédique Sarasvati

    Sarasvati est le massage ayurvédique du ventre à l'huile de moutarde.

    Selon la tradition indienne, Sarasvati est la déesse de la connaissance, de la sagesse et des arts, elle est l’épouse de Brahma, le dieu créateur. Leur union indique que la connaissance est une condition de la création. Elle nous apprend à nous situer au plus juste de nous-mêmes.

    Le massage ayurvédique du ventre est effectué en profondeur,avec beaucoup de douceur, comme une main maternelle qui rassure. Les mouvements sont doux, lents, précis, délicats,profonds.

    Le ventre est le deuxième endroit de stockage d’émotions difficiles à gérer : colère, jalousie, envie, angoisse, peur,tristesse, possessivité… Ce massage aide à libérer ces émotions négatives et à les remplacer par des émotions positives telles que le courage, la joie, la générosité...

    Le massage ayurvédique du ventre ou Sarasvati est conseillé en cas de désordres digestifs (gaz, flatulences, digestion lente…),  d'émotions difficiles, de frilosité.

    Le massage ayurvédique Sarasvati :
    - améliore la digestion,
    - élimine les gaz intestinaux,
    - stimule les défenses naturelles,
    - stimule le feu digestif Agni,
    - aide à améliorer le fonctionnement des organes : foie, vésicule biliaire, pancréas, rate, reins, vessie, intestins,
    - stimule l’énergie de chaleur,
    - apaise et dissipe la colère, la jalousie, l’angoisse, la tristesse, la peur, la possessivité, l’envie de faire et la force de faire,
    - développe la volonté, l’endurance, le courage, la générosité, la persévérance, le calme, la joie,
    - induit le lâcher prise.

    Le massage ayurvédique Sarasvati  est déconseillé pour les femmes enceintes.

    Article écrit par Christine Blin - Chandrika

    Avertissement :

    Vous pouvez partager mes textes et articles (mais pas vous les approprier) à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source, mon nom d’auteure, et mon site: http://ayurvedachandrika.e-monsite.com/. Mes textes, articles et livres sont protégés par les droits d’auteur.

    Tout plagiat est interdit faute de quoi vous vous exposeriez à un procès de la part de mes éditeurs.

    Bienvenue à toutes les personnes qui lisent mes écrits et surtout un grand merci à elles. Gratitude et merci à la vie.
    Ayurvédiquement vôtre.

    Christine Blin - Chandrika

  • Massage ayurvédique Udvartana

    “Udvartana” est un massage ayurvédique d'exception à la farine de pois chiches et aux épices chauffantes. C'est un des rares massages ayurvédiques à sec. Il est pratiqué en Inde depuis plus de 4500 ans. Il est spécialement indiqué pour les personnes de type kapha. En effet, les constitutions kapha ont souvent des troubles de la digestion et souffrent d’excès de poids, d’obésité, de cellulite.
    Par la présence de farine de pois chiches qui absorbe les graisses, le massage ayurvédique « Udvartana » agit sur la cellulite et élimine les toxines. Les graisses détruites, grâce à la farine de pois chiches et les techniques spécifiques de massages (tapotements, pétrissage, pressions, malaxage…) sont évacuées via le système lymphatique. Grâce aux épices chauffantes et aux mouvements, une chaleur bienfaisante enveloppe la personne. C’est le massage par excellence pour la perte de poids, la rétention d’eau, la cellulite. Lors de ce massage, la peau est nettoyée en profondeur, l’élimination se fait mieux.
    En Inde, le massage ayurvédique « Udvartana » est offert aux jeunes mariés la veille de leur mariage car il rend la peau incroyablement douce. La peau retrouve souplesse et fermeté. C’est un merveilleux un gommage de la peau.
    Le massage ayurvédique « Udvartana » soulage les douleurs musculaires et, est donc conseillé pour les sportifs. Il apaise également les douleurs articulaires.
    Il est également conseillé après un accouchement pour retrouver une belle peau, gommer les peaux mortes, apaiser les muscles, aider à la perte de poids.
    Le massage ayurvédique « Udvartana » peut également se pratiquer en auto-massage.
    Le massage ayurvédique « Udvartana » dure 50 à 60 minutes environ selon la personne. Il se pratique sur table. La pièce doit être bien chauffée.
    Après le massage ayurvédique « Udvartana », il est conseillé de boire beaucoup d’eau afin de favoriser l’élimination des toxines. Il est évidemment préconisé de suivre une alimentation équilibrée en complément de ce massage.
    Le massage ayurvédique « Udvartana » est contre indiqué pour les femmes enceintes, les personnes maigres, en cas de menstruations, en cas de problèmes de peau importants, en cas d'hypertension, en cas d'indigestion, vomissements, fièvre, moins de 2 heures après un repas, - en cas de maladie grave (cancer, sida, sclérose en plaques, ulcères…)
    Le massage ayurvédique « Udvartana » est indiqué en cas d’excès de poids, d’obésité, de cellulite, de culotte de cheval, de douleurs musculaires et articulaires, pour les sportifs, la veille d’un mariage, comme un gommage de la peau, après un accouchement, en cas de détox.
    Par Christine Blin – Chandrika
    Thérapeute spécialiste de l’Ayurvéda
    Auteure - Ecrivaine – Conférencière - Artiste peintre

    06 22 45 39 58
    http://ayurvedachandrika.e-monsite.com
     

  • Mukrabhyanga ou massage ayurvédique du visage

    Mukrabhyanga est un massage ayurvédique du visage et du haut du buste à l’huile chaude

    Selon l'ayurvéda, le visage est le miroir de l'âme, il reflète notre intérieur.

    En effit si la beauté intérieure est rayonnante, la beauté extérieure en est le reflet.

    Ce massage commence par un massage du haut du buste afin d'apaiser les tensions.
    Le buste est un endroit fort en émotions. 
    Quand les deux premiers que sont le dos et le ventre sont pleins d’émotions,
    le buste contient alors de très fortes émotions emplie de tristesse, dépression,
    impuissance face aux difficultés de la vie ; 
    le buste est également le siège de l’amour et de la passion, ce sont les sentiments du cœur et de l’affectif,
    il renferme des émotions telles que l'amour et le don de soi.
    Ce massage aide à remplacer les émotions difficiles (tristesse, déprime..) par de l'amour et de la compassion vis-à-vis de soi-même et des autres.

    Puis, chaque partie du visage est massée à l'huile chaude.

    Le massage ayurvédique Mukrabhyanga :
    apaise la nervosité,
    dénoue les tensions,
    embellit,
    ôte le stress,
    relaxe,
    donne joie et confiance

    Il est déconseillé les trois premiers mois de la grossesse

    Nota Bene : pour une beauté sans tensions, un visage détendu, le massage ayurvédique du visage peut être précédé d'un massage des pieds au bol kansu et au Ghee.

    Article écrit par Christine Blin - Chandrika
    Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda
    Auteure - Ecrivaine - Conférencière - Artiste Peintre
    06 22 45 39 58

  • Et si on parlait Marmathérapie ! Par Christine Blin - Chandrika

    ET SI ON PARLAIT MARMATHERAPIE !

    Caraka* définit les Marmas comme des emplacements ou se trouvent à la fois des muscles, des veines, des ligaments, des os, des articulations mais ces différentes structures ne sont pas forcément présentes dans chaque marma. Un Marma est donc un carrefour important dans l’organisme.

    Selon Vagbhatta*, les Marmas sont définis comme ci-dessus mais sont aussi des zones très sensibles ; ce sont des sièges de la vie. On peut donc dire que tout point sensible est un Marma. Une zone blessée devient un Marma jusqu’à sa guérison.

    Selon Sushruta*, les Marmas sont des endroits où les trois Doshas sont présents sous des formes subtiles.

    Les marmas sont des lieux de rencontre entre l’esprit et le corps.

    Marma signifie secret, caché, énergie vitale. Les Marmas sont des points d'énergie et de vulnérabilité spécifiques. Chaque Marma est lié à différents organes et tissus corporels. Les Marmas sont les points de réception sur la peau, par lesquels circule l'énergie vitale. Les Marmas sont les points à travers lesquels le Prana, ou force vitale, se déplace et peut être dirigée. Le Prana est l'énergie maîtresse et l'intelligence de notre système psychologique. Un point Marma est défini en tant que lieu anatomique où la chair, les veines, les artères, les tendons, les os et les articulations se rencontrent. Ces points sont utilisés pour stimuler les organes et les systèmes internes du corps.

    Les marmas sont des points d’acupression, des zones sensibles. Ils servent à améliorer la santé, à rétablir l’équilibre intérieur, à prolonger la vie. Ils jouent également un rôle important dans la pratique du yoga.

    Les Marmas sont dits « sacrés » en Inde car ils permettent de rétablir les processus physiologiques et psychologiques. Ils renforcent également l’énergie du « Prana » ou force vitale.

    Le fait de faire appel à la science des Marmas permet d’accroître ou diminuer ou réorienter nos énergies selon les besoins de chacun. Le Prana circule alors mieux et aide à rétablir un organisme fatigué.

    La marmathérapie est un instrument puissant par l’énergie, c'est-à-dire, par le Prana. Des toxines, du stress, des émotions négatives se trouvent dans certains Marmas, parfois depuis longtemps. C’est alors que des troubles peuvent intervenir, à commencer par les douleurs, les inflammations, les œdèmes….

    La marmathérapie permet de :

    - rétablir la circulation de l’énergie vitale (Prana),
    - équilibrer les doshas (Vata, Pitta,Kapha),
    - stimuler les organes et les systèmes internes du corps,
    - libérer les émotions et le stress,
    - soulager les douleurs,
    - calmer les inflammations,
    - apaiser les oedèmes et la rétention d’eau,
    - restituer votre vitalité en cas de fatigue,
    - améliorer votre sommeil en cas d’insomnie,
    - agir sur les problèmes de poids et les troubles digestifs (gaz intestinaux, constipation, diarrhée...),
    - apaiser les maux de tête...

    Les différentes formes de marmathérapie :

    - par le massage ayurvédique Abhyanga,
    - par l’acupression ou Mardana,
    - par l’Aromathérapie ou utilisation d’huiles essentielles,
    - par l’application de Lepas ou pâtes de plantes,
    - par les postures de Yoga ou Asanas,
    - par la Chromothérapie ou thérapie par les couleurs,
    - par la Lithothérapie ou traitement par les pierres,
    - par la Mantrathérapie ou thérapie par les Mantras,
    - par le Pranayama ou respiration yogique,
    - par la scarification des vaisseaux ou Sira Vedha et les saignées,
    - par l’acupuncture,
    - par la moxibustion ou action par la chaleur,
    - par l’application d’alcalis végétaux ou de substances caustiques autour des points marmas (ksharakarma)

    De manière courante, on traite les marmas par le Massage, l’Acupression, l’Aromathérapie, les Lepas (pâtes de plantes), les traitements spécifiques (en italique) étant réservés au milieu hospitalier par des médecins ayurvédiques qualifiés.

    Déroulement d’une séance de marmathérapie courante :

    Un massage ayurvédique du corps est effectué puis quelques Marmas sont traités à l’aide d’huiles végétales, d’huiles essentielles ou encore des Lepas ou pâtes de plantes (mélanges d’huiles végétales et de plantes).

    Les Marmas à traiter sont choisis en fonction de vos problèmes. Il est nécessaire de procéder à un bilan ayurvédique auparavant ; cet entretien permet de cibler vos problèmes et de choisir les Marmas adaptés à vos besoins.

    Pendant la séance, 3 à 7 couples de Marmas sont massés, soient 6 ou 14 Marmas. Le massage terminé, une sudation est effectuée. Ainsi, l’oléation ou massage (Snehana) et la sudation (Swedhana) couplés permettent  au  corps d’éliminer les toxines.

    Plusieurs séances de marmathérapie peuvent être nécessaires afin de rétablir l’équilibre du corps.

    Il est recommandé d’attendre un délai de 3 semaines avant de faire une autre séance de marmathérapie, temps nécessaire à l’organisme pour s’adapter.

    Voir aussi : http://ayurvedachandrika.e-monsite.com/pages/massages-ayurvediques-1/massages-et-soins-ayurvediques/marmatherapie.html

    * Caraka, Vagbhatta, Sushruta sont des écrivains classiques de l’Ayurvéda.

    Article écrit par Christine Blin - Chandrika

    Avertissement :

    Vous pouvez partager mes textes et articles (mais pas vous les approprier) à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source, mon nom d’auteure, et mon site: http://ayurvedachandrika.e-monsite.com/. Mes textes, articles et livres sont protégés par les droits d’auteur.

    Tout plagiat est interdit faute de quoi vous vous exposeriez à un procès de la part de mes éditeurs.

    Bienvenue à toutes les personnes qui lisent mes écrits et surtout un grand merci à elles. Gratitude et merci à la vie.
    Ayurvédiquement vôtre.

    Christine Blin - Chandrika
    Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda
    Auteure - Ecrivaine - Conférencière - Artiste peintre
    06 22 45 39 58
    http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

     

     

     

  • Contre-indications au massage ayurvédique

    Contre indications au massage ayurvédique :

    - En cas de bronchite, rhume, toux, asthme, grippe...
    - En cas d’indigestion, vomissements, diarrhée.
    - En cas de fièvre.
    - Les deux premiers jours des règles.
    - De suite après un repas complet.
    - Moins de deux heures après un repas.
    - Après un rapport sexuel,
    - En cas de maladie grave (cancer, sida, sclérose en plaques, ulcères intestinaux, problèmes cardiaques…).
    - Si la personne a pris des purgatifs ou fait des lavements.
    - En cas de blessures récentes.


     

     Christine Blin – Chandrika
     Thérapeute spécialiste de l’Ayurvéda
    Auteure - Ecrivaine - Artiste Peintre

    06 22 45 39 58
    http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • SHIRODHARA

     

    Shirodhara est un soin ayurvédique d'exception.

    En sanskrit, Shiro signifie « tête » et Dhara signifie « le filet »

    Un filet d'huile tiède de sésame coule en un flot constant et rythmé sur le front
    et Ajna pendant 25 à 30 minutes par des mouvements de balanciers allant de gauche à droite.
    La relaxation se fait graduellement jusqu'à être dans une détente complète.
    Shirodhara est suivi d'un temps de repos.

    Shirodhara est précédé d’un massage crânien puis la personne est allongée sur une table, et le praticien fait couler un filet d’huile tiède sur le 3ème œil (ajna) et le front
    par des mouvements de balanciers allant de gauche à droite.
    Plus d’un litre d’huile de sésame est nécessaire pour ce soin.
    La personne recevant ce soin se détend peu à peu jusqu’à un état de relaxation profonde ; après quelques minutes, l’accumulation de l’huile sur le front procure une sensation d’enveloppement, les idées se clarifient laissant place à un profond état de bien-être et sérénité.

    Shirodhara peut aussi être suivi par le massage Abhyanga.

    Bienfaits du shirodhara :
    Il pacifie le dosha vata, apaise le système nerveux.
    Il calme le flot constant des pensées.
    Il apaise le mental, amène au calme intérieur.
      Il apaise le stress, la nervosité, l'irritabilité,  l'angoisse, l'anxiété,
    Il favorise un sommeil profond et réparateur.
    Il favorise la concentration et la mémoire.
    Il est bénéfique en cas de problèmes de peau et de cheveux et les embellit.
    Il est bénéfique en cas de troubles de l'oreille ou oculaires.
    Il détend le corps et l'esprit.
    Il amène à un état de relaxation profonde, de bien-être et sérénité.

    Shirodhara est recommandé en cas de :
    stress, surmenage, burn out, épuisement, déprime,
    nervosité, irritabilité, anxiété, insomnie,
    manque de concentration,
    maux de tête, migraines,
    troubles de la mémoire
    hyperactivité,
     problèmes de peau,
    chute de cheveux, blanchiment des cheveux, pellicules dans les cheveux,
    troubles des yeux ( tensions oculaires)
    troubles des oreilles (vertiges, acouphènes)...

    Conseils :
    - Venez l'estomac vide ou mangez très légèrement au moins 2 heures avant de recevoir shirodhara.
    - Amenez un foulard qui ne craint pas les tâches d'huiles pour le mettre sur votre tête
    après le shirodhara afin de ne pas prendre froid.
    - Lavez vos cheveux maximum 2 heures après avoir reçu shirodhara
    - Ne dormez pas avec la tête enduite d'huile.
    - Reposez-vous au calme et au chaud.
    - Evitez les médias (télévision, ordinateur, radio...), l'exposition au vent ou/et au froid, restez bien au chaud.


    Christine Blin - Chandrika
    Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda
    Auteure - Ecrivaine - Conférencière - Artiste peintre
    06 22 45 39 58
    http://ayurvedachandrika.e-monsite.com
    06 22 45 39 58

  • Himalaya, le massage ayurvédique du dos par Christine Blin - Chandrika

    Himalaya

    Himalaya est le massage ayurvédique du dos à l'huile chaude. Il se pratique sur une table de massage ou au sol sur un futon. 

    Des huiles sont choisies selon votre dosha prédominant : sésame, amande douce ou olive pour vata ; coco ou tournesol pour pitta ; noyaux d’abricot, moutarde ou colza pour kapha.

    Beaucoup de personnes souffrent du dos en raison de mauvaises postures prises à répétition.  Le dos est le 1er endroit où sont stockés les tensions, les contrariétés, le stress. D’ailleurs ne dit-on pas « j’en ai plein le dos ». A cause des tensions accumulées dans le dos, les muscles se contractent, la respiration se fait mal, la souplesse de la colonne diminue.

    La faiblesse de la musculature du dos, la mauvaise façon de porter de lourdes charges, les contrariétés, les déceptions, les chocs émotionnels, les problèmes féminins (menstruations, grossesse, après la grossesse…) sont des raisons suffisantes pour souffrir de douleurs lombaires, dorsales ou cervicales.

    La colonne vertébrale, avec le liquide céphalo-rachidien et le système nerveux, est le second maître du corps. De plus, les sept chakras se trouvent dans le dos sur le plan physique subtil. D’où l’importance du bien-être de la colonne vertébrale.

    Le massage ayurvédique du dos soulage les douleurs musculaires dues à la fatigue, au stress  et contrariétés, aux efforts répétés ou brusques. Il apaise les douleurs physiques ou émotionnelles, élimine les tensions du dos (contrariétés, chocs émotionnels, déceptions..), rend le dos bien droit et la colonne vertébrale solide et souple.

    Grâce au massage ayurvédique du dos, les muscles se décontractent, vous retrouvez votre souplesse ; les douleurs s'apaisent, les tensions sont soulagées ; la fatigue, le stress et les contrariétés s’évacuent. Vous retrouvez bien-être, force et apaisement. Vous êtes relaxés, détendus.

    Ce massage est déconseillé pour les femmes enceintes en raison de la position sur le ventre.

    Christine Blin – Chandrika
    Thérapeute spécialiste de l’Ayurvéda
    Auteure - Ecrivaine – Conférencière - Artiste Peintre

    http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

    06 22 45 39 58

  • Que faire après un massage ayurvédique ?! Par Christine Blin - Chandrika

    Que faire après un massage ayurvédique ? Par Christine Blin - Chandrika

    Vous avez reçu un massage ayurvédique, vous ressentez un bien-être profond, votre esprit est calme, votre mental est apaisé, votre corps est détendu, votre énergie est renouvelée.

    Après le massage ayurvédique, que faire ?

    - Une sudation vous est faite. L’association du massage ayurvédique et de la sudation permet d'éliminer les toxines plus rapidement

    La sudation peut être réalisée de plusieurs manières :

    - application de serviettes chaudes,
    - bain de vapeur (caisson de sudation ayurvédique),
    - application de sable chaud,
    - bains de soleil,
    - sauna ou au hammam,
    - en transpirant sous des couvertures et prises de tisanes épicées,
    - par des bains chauds (mais sans aucun produit),
    - etc….

    - Boire de l’eau de source chaude ou une tisane épicée qui vous aidera à éliminer les toxines.
    Le sucre est déconseillé après un massage car il affaiblit le feu digestif et crée des toxines.

    - Reposez-vous.

    - Promenez-vous dans la nature, respirez, cela est fortement recommandé.

    Par la promenade, vos sens s’éveillent :

    *  la vue par la beauté de la nature
    * l'odorat par le parfum des fleurs,
    * le goût  par la cueillette de produits que vous pouvez trouver et consommer tels que les noix, les mûres, les pommes…..
    * le toucher par apposition des mains sur les arbres qui dégagent une énergie bienfaisante
    * l'ouïe par l’écoute des bruits de la nature (chant des oiseaux, branches craquantes, etc)

    - Mangez léger afin de ne pas vous alourdir, vous trouverez un sommeil profond et réparateur laissant place le lendemain matin à une énergie nouvelle et bienfaisante.

    - Il se peut qu’après un massage vous ayez très froid, c’est normal, les énergies se sont libérées, elles ont parfois été bloquées pendant des années. De même, le lendemain, vous pouvez ressentir quelques courbatures, toujours normal car votre corps a été sollicité, vos muscles endormis par manque d’exercice se sont réveillés, les nœuds dus au stress ont été libérés. Que faire ? Continuez à boire de l’eau de source chaude (pour plus de goût, vous pouvez y ajouter un filet de jus de citron frais), des tisanes épicées (à la cannelle, la cardamome, le gingembre).

    Article écrit par Christine Blin – Chandrika
    Thérapeute Spécialiste de l’Ayurvéda
    Auteure - Ecrivaine - Conférencière - Artiste Peintre

    http://ayurvedachandrika.e-monsite.com


     

     

  • Le Sphynx, par Christine Blin - Chandrika

    Le Sphinx est un massage ayurvédique du dos qui se termine en position de yoga nommé sphinx.

    Il est également appelé Shiva/Shakti, harmonisant ainsi les énergies masculines et féminines.

    Ce massage redonne de l’énergie, corrige la posture du corps, donne force et ancrage.

    C’est un massage initiatique où les énergies positives vont permettre de retrouver un équilibre intérieur et extérieur, une profonde harmonie

    Le massage ayurvédique "Le sphinx"

    améliore la circulation énergétique du corps,
    redonne de l’énergie,
     harmonise les énergies masculines (Shiva) et féminines (Shakti),
    corrige la posture du corps,
    donne solidité, force, ancrage et détermination.

    Le massage ayurvédique "Le sphinx" est contre indiqué en cas de menstruations et maux de dos importants

    Durée : 30 minutes massage du dos inclus

    Le sphynx est un massage initiatique,
    pour des personnes sur un chemin d’évolution spirituel.

     

    Par Christine Blin – Chandrika
    Thérapeute spécialiste de l’Ayurvéda
    Auteure – Ecrivaine – Conférencière - Artiste peintre
    06 22 45 39 58
    http://ayurvedachandrika.e-monsite.com


     

  • Sapta Stihi ! Par Christine Blin - Chandrika

    Sapta Stihi est un massage ayurvédique du corps au sol, sur futon, à l’huile chaude.

    La personne est massée  en 7 postures (assis, sur les côtés, sur le ventre, sur le dos),
    la septième étant une position de méditation. .

     C’est un massage énergétique utilisant les techniques de respiration du yoga.
    Chaque changement de posture fait respirer la personne différemment
    avec une intensité plus ou moins forte des narines (ida et pingala).

    Les différentes postures vont rééquilibrer les énergies.

    Sapta Stihi
    calme et relaxe.
    améliore la respiration.
    stimule l’élimination,
    équilibre les énergies.


    Sapta Stihi est recommandé aux changements de saison
    Il est conseillé aux  femmes enceintes, adapté en 6 postures, celle sur le ventre étant  supprimée.



     

    Par Christine Blin - Chandrika
    Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda
    Auteure - Ecrivaine - Conférencière - Artiste Peintre

    06 22 45 39 58
    http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

  • Mana ou massage ayurvédique des mains.

    Mana ou massage ayurvédique des mains
    permet de lâcher prise en profondeur.

    La main représente le plan affectif, chaque doigt représente un élément (eau, feu, air, éther, terre),
    Lors de ce massage, tous les éléments sont touchés,
    les énergies sont ainsi équilibrées, un bien-être vous envahit.

    Il augmente la souplesse du corps.
    Il ôte la fatigue et le stress.
    Il stimule tous les organes et tissus du corps.
    Il améliore la digestion.
    Il aide à éliminer les toxines.
    Il apporte bien-être physique et affectif.
    Il équilibre les énergies.

    Christine Blin - Chandrika
    Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda
    Auteure - Ecrivaine - Conférencière - Artiste Peintre
    06 22 45 39 58
    http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

     

     

     

  • Padaprakshalana !

    Savez-vous qu’en Inde il est courant de laver les pieds de son hôte ?

    Pour la petite histoire, en Inde, le dieu Krishna lava les pieds d’un ami d’enfance qui était brahmane.
    Le royaume fut alors incroyablement stupéfait de voir un roi de mettre à genoux devant un homme simple.
    C’est alors que la cérémonie padaprakshalana fut créee.
    Depuis, en Inde, il est courant de laver les pieds de son hôte.

    Pour une bonne hygiène, il est recommandé de se laver les pieds plusieurs fois par jour.

      Ce soin ayurvédique consiste à :

    • marcher sur différentes textures,
    • prendre des bains de pieds alternés chauds- froids,
    • marcher sur un rouleau pour les pieds.

     Le fait d’alterner les bains de pieds chauds et froids stimule la circulation sanguine des jambes
    et redonne de l’énergie ;
    l’esprit est plus alerte, le mental est apaisé.

    Padaprakshalana est déconseillé en cas de varices.

    Christine Blin – Chandrika
    Thérapeute spécialiste de l’Ayurvéda
    Auteure – Ecrivaine – Conférencière -Artiste peintre

    06 22 45 39 58
    http://ayurvedachandrika.e-monsite.com


     

  • Les 10 qualités qu'un masseur doit avoir :

    Amour de l’autre
     

    Compassion
     

    Humilité
     

    Honnêteté
     

    Concentration
     

    Générosité
     

    Tolérance
     

    Attentionné(e)
     

    Respect
     

    Sincérité

    Par Christine Blin - Chandrika
    Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda
    Auteure - Ecrivaine - Conférencière - Artiste Peintre

    06 22 45 39 58

     

  • Shiropitchu ! Par Christine Blin - Chandrika


    Shiropitchu est l’application d’une compresse d’huile sur la tête.

    Shiro signifie tête et Pichu veut dire compresse,

    L’huile choisie peut être de l’huile de sésame, de l’huile d’amla, de l’huile de coco ou un mélange de deux de ces huiles

    Un fin filet d’huile coulesur votre tête au niveau du chakra coronal puis une compresse trempée d’huile y est posée..

    Vous restez en position assise (de méditation de préférence), pendant au moins 20 à 30 minutes.
    Pendant ce temps, vous vous relaxez en écoutant de la musique douce, de préférence des mantras.


    Shiropitchu
    amène détente et relaxation,
    apaise le mental,
    éclaircit les idées,
    donne calme et sérénité.


     

     Christine Blin - Chandrika
    Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda
    Auteure - Ecrivaine - Artiste peintre

    06 22 45 39 58
    http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

  • Massages ayurvédiques post natal ! Par Christine Blin - Chandrika

     Après le gros effort que demande l’accouchement, la maman est fatiguée.

     Il lui faudra donc beaucoup de repos non seulement pour récupérer après l’effort de la naissance mais aussi pour retrouver de l’énergie.

    Le massage ayurvédique lui  permettra d’éliminer les tensions physiques (douleurs dorsales, jambes fatiguées…) et émotionnels (angoisse, inquiétude, anxiété…) éprouvées lors de la grossesse.

     Par le bien-être que le massage procure, la Maman sera détendue et l’allaitement facilité.

    C’est également son instant de détente privilégié, pendant lequel, elle s’occupe d’elle et fait une pause ;
      un instant mérité entre l’attention de son bébé et les soins qu’elle lui donne.

    Plusieurs massages ayurvédiques post natal conviennent à cette période de la vie :

    - Pichauli (massage corps avec plus d'1 litre d'huile chaude de sésame)  pour que la maman retrouve la souplesse de son corps.

    -
    Kansu (massage des pieds au bol kansu et ghee et bol kansu) pour éliminer les tensions physiques et émotionnelles, retrouver un sommeil réparateur.

    - Udvartana (massage corps à sec avec un mélange de poudres à base de farine de pois chiche) : ce massage est recommandé pour aider à la perte de poids mais aussi pour retrouver une belle peau en gommant les peaux mortes, soulager les muscles douloureux..

    - Shirotchampi (massage crânien aux huiles ayurvédiques) pour retrouver le calme intérieur et une belle chevelure.

     

    Christine Blin - Chandrika
    Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda
    Auteure - Ecrivaine - Conférencière - Artiste Peintre
    06 22 45 39 58
    http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

     

  • Bienfaits du massage ayurvédique

    Le massage ayurvédique a de nombreux bienfaits :

    Il soulage la fatigue.
    Il nourrit la peau et les tissus du corps,
    Il donne un sommeil profond et de meilleure qualité.
    Il aide à ralentir le vieillissement.
    Il fortifie le corps.
    Il augmente la chaleur et la souplesse du corps.
    Il stimule le système immunitaire, la circulation sanguine et lymphatique.
    Il agit sur les systèmes musculaire, digestif, respiratoire, osseux….
    Il aide à soulager les douleurs articulaires et musculaires.
    Il renforce les muscles et les os.
    Il permet une meilleure respiration.
    Il favorise l'élimination des toxines.
    Il augmente la résistance au stress.
    Il calme le système nerveux.
    Il apaise l’anxiété, l'angoisse, la nervosité, le stress.
    Il soulage les tensions dues aux contrariétés, soucis, chocs de la vie.
    Il améliore la confiance en soi, la concentration, la mobilité, l’intelligence.
    Il apaise le mental.
    Il permet de mieux gérer les émotions, de les libérer.
    Il donne force et vitalité et régénère.
    Il fait lâcher prise.
    Il donne confiance en vous.
    Il calme, détend et relaxe.
    Il donne une sensation de bien-être.
    Le massage ayurvédique est bénéfique pour les bébés, les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées, les sportifs…

    Article écrit par Christine Blin - Chandrika
    Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda - Auteure - Artiste Peintre

    http://ayurvedachandrika.e-monsite.com
    06 22 45 39 58

    Nota Bene :
    Vous pouvez partager mes textes et articles (mais pas vous les approprier) à condition d’en respecter l’intégralité,
    de citer la source, mon nom d’auteure, et mon site:
    http://ayurvedachandrika.e-monsite.com/.
    Mes textes, articles et livres sont protégés par les droits d’auteur.
    Tout plagiat est interdit faute de quoi vous vous exposeriez à un procès de la part de mes éditeurs.

    Bienvenue à toutes les personnes qui lisent mes écrits et surtout un grand merci à elles. Gratitude et merci à la vie.
    Ayurvédiquement vôtre.
    Christine Blin - Chandrika