Massages et soins ayurvédiques

Marmathérapie

Marma signifie secret, caché, énergie vitale. Les Marmas sont des points d'énergie et de vulnérabilité spécifiques. Chaque Marma est lié à différents organes et tissus corporels.

Les Marmas sont les points de réception sur la peau, par lesquels circule l'énergie vitale (prana). Les marmas sont au nombre de 107.

Les Marmas sont les points à travers lesquels le Prana, ou force vitale, se déplace et peut être dirigée. Le Prana est l'énergie maîtresse et l'intelligence de notre système psychologique. Un point Marma est défini en tant que lieu anatomique où la chair, les veines, les artères, les tendons, les os et les articulations se rencontrent. Ces points sont utilisés pour stimuler les organes et les systèmes internes du corps.

Les marmas sont des points d’acupression, des zones sensibles. Ils servent à améliorer la santé, à rétablir l’équilibre intérieur, à prolonger la vie. Ils jouent également un rôle important dans la pratique du yoga.

Les marmas sont dits « sacrés » en Inde car ils permettent de rétablir les processus physiologiques et psychologiques. Ils renforcent également l’énergie du « prana » ou force vitale. Le fait de faire appel à la science des marmas permet d’accroître ou diminuer ou réorienter nos énergies selon les besoins de chacun. Le prana circule alors mieux et aide à rétablir un organisme fatigué.

La marmathérapie est un instrument puissant par l’énergie, c'est-à-dire, par le prana. Si l’énergie est bloquée ou circule mal, des toxines, du stress, des émotions négatives se trouvent dans certains marmas, parfois depuis longtemps. C’est alors que des troubles peuvent intervenir, à commencer par les douleurs, les inflammations, les œdèmes….

La marmathérapie permet de :

- rétablir la circulation de l’énergie vitale (prana),
- équilibrer les doshas (vata, pitta, kapha),
- libérer les émotions et le stress,
- soulager les douleurs,
- calmer les inflammations,
- apaiser les oedèmes et la rétention d’eau,
- restituer votre vitalité en cas de fatigue,
- améliorer votre sommeil en cas d’insomnie,
- agir sur les problèmes de poids et les troubles digestifs (gaz, constipation, diarrhée),
- etc.

Déroulement d’une séance de marmathérapie :

La séance de marmathérapie dure environ 1 h 30. Il est indispensable d’avoir auparavant déterminer votre constitution (Prakriti) et l’éventuel déséquilibre (Vrikriti) par un Bilan ayurvédique.

La séance de marmathérapie commence par un massage ayurvédique à l’huile de sésame chaude (Abhyanga) pour préparer le corps à la marmathérapie puis les marmas sont traités à l’aide d’huiles végétales, d’huiles essentielles ou encore des lepas (pâtes de plantes). A chaque séance de marmathérapie, environ 7 marmas sont traités. La marmathérapie est suivie d’une sudation. Ainsi, l’oléation ou massage (snehana) et la sudation (swedhana) couplés permettent  au  corps d’éliminer les toxines.

Plusieurs séances de marmathérapie peuvent être nécessaires afin de rétablir l’équilibre du corps.

Il est recommandé d’attendre un délai de 3 semaines avant de faire une autre séance de marmathérapie, temps nécessaire à l’organisme pour s’adapter.                                                                      

Nota Bene : La marmathérapie ne remplace en aucun cas votre traitement médical  ni les médecins, ni les kinésithérapeutes. 

Une séance de Marmathérapie : 90 minutes - 90 euros 

http://ayurvedachandrika.e-monsite.com/pages/massages-ayurvediques-1/massages-et-soins-ayurvediques/marmatherapie.html

 Christine Blin – Chandrika
Thérapeute spécialiste de l’Ayurvéda
Ecrivaine – Auteure de « Le grand livre de l’Ayurvéda adapté à l’Occident- Mieux-être et mieux-vivre » aux éditions Ecce
06 22 45 39 58
http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

Massage ayurvédique KANSU

Le massage ayurvédique kansu est le massage des pieds au bol kansu et au ghee.  C’est la réflexologie plantaire ayurvédique.

En Inde, le massage Kansu est pratiqué par les jeunes enfants, dès l’âge de 4 ans, l’enfant masse les pieds de ses parents ou grands-parents tandis que ces derniers lui racontent les histoires de l’Inde telles que  les épopées mythologiques du Ramanaya et du Mahabharat ou encore les Védas et les Upanishad.

Le bol utilisé pour ce massage s’appelle kansu (en gujarath).C’est un bol fait d’un alliage de 5 métaux (cuivre, bronze, zinc, étain, argent) dont le principal est le cuivre. Le cuivre est anti-inflammatoire, il absorbe l’excès de chaleur. Le zinc aide à décontracter et favorise la détente musculaire. Le bronze catalyse cuivre et zinc. L'argent rafraîchit, apaise le mental. L'or réchauffe, stabilise le mental, améliore les qualités du coeur. Le bol kansu, de forme ronde et concave, tient dans la paume de la main.

Le bol kansu est très fragile, il peut se casser s’il tombe, il est recommandé d'en prendre soin. Après chaque usage, il est nécessaire de le laver avec de l'eau et de le recharger en énergie (en le frottant dans la l'herbe et la terre pour l'énergie de la terre et en le lavant avec beaucoup d'eau pour l'énergie de l'eau).

Le ghee est un liquide de couleur or obtenu  obtenu en clarifiant du beurre biologique.  Il possède beaucoup de propriétés. Entre autres, le ghee calme la nervosité, apaise les problèmes de peau, soulage les brûlures superficielles, améliore la digestion, renforce le système immunitaire, nourrit les dhatus (tissus du corps)........ C'est aussi un merveilleux anti-rides. Plus il est vieux, plus il est efficace. Le ghee (beurre clarifié) est préparé par mes soins, selon la tradition ayurvédique.

Le massage kansu équilibre l'élément feu du corps :
- Si l'élément feu est en excès, il diminue l'excès de feu
(dans ce cas la plante du pied noircit au cours du massage . Le massage kansu va permettre de retrouver calme, bien-être et meilleur sommeil aux personnes  énervées, colériques, irritables, angoissées. Colère, angoisse, irritabilité sont alors remplacées par de nouvelles émotions et pensées positives. Il amène calme et bien-être.

- Si l'élément feu est en insuffisance, il augmente l'élément feu. Le massage kansu va redonner de l'énergie aux personnes déprimées, faibles, amorphes,. Il va leur donner une nouvelle vitalité, une nouvelle énergie bienfaisante.

Le massage kansu rééquilibrant le feu du corps a une action bénéfique sur les yeux. Il soulage  les problèmes de peau et permet d'atténuer l'excès de sueur. Il favorise un meilleur sommeil, élimine les insomnies.  Il agit sur tous les organes du corps car on en touche les points réflexes. Il a un effet très relaxant.

Le massage kansu est bénéfique pour tous : enfants, adultes, personnes âgées. Il peut également se faire sur des personnes alitées. Il est cependant déconseillée pour les femmes enceintes.

Lors du massage kansu, la personne massée est en position horizontale, représentant la connaissance de la vie tandis que le masseur est en position verticale captant les énergies cosmiques.

Pour votre bien-être, le massage kansu est souvent précédé d'un bain de pieds. Lors de ce massage, la personne est en position allongée. Des cotons d'eau de rose sont posés sur ses yeux. Les pieds sont déjà massés manuellement puis, le bol kansu est enduit de ghee et masse vos pieds telle une danse gracieuse. Ce massage se termine par l'application de serviettes chaudes. Un temps de repos s'ensuit permettant à la personne de reprendre contact avec la réalité.

Lors d'une mini cure ayurvédique personnalisée, le massage kansu peut être précédée du soin" Padaprakshalana ! "selon le choix du thérapeute. Des bains de pieds chauds et froids sont alors prodigués en alternance puis la personne marche sur des rouleaux pour les pieds.

 


Christine Blin - Chandrika
Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda
Ecrivaine – Auteure de « Le grand livre de l’Ayurvéda adapté à l’Occident- Mieux-être et mieux-vivre » aux éditions Ecce.

06 22 45 39 58

http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

SHIRODHARA

 

Shirodhara est un soin ayurvédique d'exception.

En sanskrit, Shiro signifie « tête » et Dhara signifie « le filet »

Un filet d'huile tiède de sésame coule en un flot constant et rythmé sur le front
et ajna pendant 25 à 30 minutes par des mouvements de balanciers allant de gauche à droite.
La relaxation se fait graduellement jusqu'à être dans une détente complète.
Shirodhara est suivi d'un temps de repos.

Shirodhara est précédé d’un massage crânien puis la personne est allongée sur une table, et le praticien fait couler un filet d’huile tiède sur le 3ème œil (ajna) et le front
par des mouvements de balanciers allant de gauche à droite.
Plus d’un litre d’huile de sésame est nécessaire pour ce soin.
La personne recevant ce soin se détend peu à peu jusqu’à un état de relaxation profonde ; après quelques minutes, l’accumulation de l’huile sur le front procure une sensation d’enveloppement, les idées se clarifient laissant place à un profond état de bien-être et sérénité.

Shirodhara peut aussi être suivi par le massage Abhyanga (ce que je vous propose lors de la mini cure « Shanti Om » (voir Mini cures ayurvédiques).

Bienfaits du shirodhara :
Il pacifie le dosha vata, apaise le système nerveux.
Il calme le flot constant des pensées.
Il apaise le mental, amène au calme intérieur.
  Il apaise le stress, la nervosité, l'irritabilité,  l'angoisse, l'anxiété,
Il favorise un sommeil profond et réparateur.
Il favorise la concentration et la mémoire.
Il est bénéfique en cas de problèmes de peau et de cheveux et les embellit.
Il est bénéfique en cas de troubles de l'oreille ou oculaires.
Il détend le corps et l'esprit.
Il amène à un état de relaxation profonde, de bien-être et sérénité.

Shirodhara est recommandé en cas de :
stress, surmenage, burn out, épuisement, déprime,
nervosité, irritabilité, anxiété, insomnie,
manque de concentration,
maux de tête, migraines,
troubles de la mémoire
hyperactivité,
 problèmes de peau,
chute de cheveux, blanchiment des cheveux, pellicules dans les cheveux,
troubles des yeux ( tensions oculaires)
troubles des oreilles (vertiges, acouphènes)...

Conseils :
- Venez l'estomac vide ou mangez très légèrement au moins 2 heures avant de recevoir shirodhara.
- Amenez un foulard qui ne craint pas les tâches d'huiles pour le mettre sur votre tête
après le shirodhara afin de ne pas prendre froid.
- Lavez vos cheveux maximum 2 heures après avoir reçu shirodhara
- Ne dormez pas avec la tête enduite d'huile.
- Reposez-vous au calme et au chaud.
- Evitez les médias (télévision, ordinateur, radio...), l'exposition au vent ou/et au froid, restez bien au chaud.



 

Massage ayurvédique Pichauli

Le massage ayurvédique « Pichauli » est pratiqué à 2 ou 4 mains, avec une grande quantité d’huile chaude pouvant aller de 500 ml à 2 litres. L’huile choisie est de l’huile sésame ou encore de l’huile mahanarayanan. Il peut être ajouté une décoction de thym indien.

Le massage ayurvédique « Pichauli » est pratiqué depuis des millénaires en Inde et, était autrefois réservé aux Maharadjahs dans l’Inde Antique. Nous avons la chance aujourd’hui de profiter de tous les bienfaits de ce massage d’exception.

Le massage ayurvédique « Pichauli » est pratiqué avec de l’huile chaude et des mouvements enveloppants sur tout le corps, de la tête aux pieds apportant un bien-être certain pour le corps mais aussi pour l’esprit. Il redonne souplesse et mobilité au corps car le corps gagne en souplesse si on lui offre huile et chaleur. En Inde, le massage ayurvédique « Pichauli » peut durer de 20 minutes à 3 heures. En France, le massage ayurvédique « Pichauli » dure environ 60 minutes s’il est pratiqué à 2 mains, environ 30 minutes s’il est pratiqué à 4 mains.
Dans le cas d’un massage à 4 mains, un masseur masse le haut du corps (buste, ventre, bras, visage) tandis que l’autre masseur masse le bas du corps (pieds et jambes). Les masseurs doivent être en parfaite harmonie, très complices entre eux ; il ne doit pas y avoir de tensions entre les 2 masseurs, la personne massée le ressentirait instantanément. En fait, aucune différence ne doit être sentie, simplement 4 mains qui massent telle une danse gracieuse en harmonie et avec une gestuelle précise et synchronisée. Les masseurs ou masseuses doivent donc travailler sur eux-mêmes, se remettre en question, se perfectionner, apprendre à travailler ensemble…

Le massage ayurvédique « Pichauli » est un massage fluide, profond, enveloppant. Il apporte une extraordinaire sensation d'enveloppement et de légèreté. D’ailleurs, Un dicton indien affirme que même un bout de bois bien sec peut plier sans casser, si on le trempe dans de l’huile chaude. De même, le corps humain qui, lui est conscient, gagne en souplesse si on lui offre huile et chaleur.

Le massage ayurvédique « Pichauli » est pratiqué à l’aide de grands mouvements d'ouverture, originaux et uniques, de liaison et d'enveloppement du corps.. Les mouvements du massage ayurvédique Pichauli incluent  des effleurages,  des pressions glissées, des frictions ou frottements, des ondulations… C’est le plus relaxant des massages ayurvédiques. Très vite, un grand apaisement apparaît, la fatigue est éliminée, l'ensemble du corps est nourri et fortifié.

Le massage ayurvédique "Pichauli" est convient particulièrement aux personnes de constitution vata apaisant ainsi la nervosité, le stress, l’insomnie… Il peut être aussi proposé pour les personnes de constitution pitta apaisant la colère… Il est généralement pratiqué sur une table ayurvédique en bois avec des rigoles pour l’écoulement de l’huile. La personne porte obligatoirement un slip en papier. Pichauli peut également être proposé en cure de 7 jours.

Le massage ayurvédique "Pichauli" lutte contre les troubles vata, fortifie les dhatus, est bénéfique pour les articulations, assouplit, redonne souplesse au corps et à la peau,  réduit les conséquences des rhumatismes, nettoie la peau en enlevant les toxines de la peau, soulage les douleurs, donne une sensation de légèreté à tout le corps, redonne de la mobilité, stimule l’élimination des toxines, dissipe le stress et la fatigue, relaxe, apaise le stress.  C'est une véritable cure de jouvence.

Le massage ayurvédique « Pichauli » est indiqué en cas de troubles vata, de corps raidis par l’âge, de douleurs articulaires, de rhumatismes …..

Le massage ayurvédique « Pichauli » est contre indiqué en cas de troubles orl (bronchite, toux, asthme…), en cas d’indigestion ou vomissements, en cas de fièvre, les 2 premiers jours des menstruations, moins de 2 heures après un repas, en cas de maladie grave (cancer, sida, sclérose en plaques, ulcères…).



Christine Blin - Chandrika
Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda
Ecrivaine – Auteure de « Le grand livre de l’Ayurvéda adapté à l’Occident- Mieux-être et mieux-vivre » aux éditions Ecce.

06 22 45 39 58
http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

Massage ayurvédique Udvartana

“Udvartana” est un massage ayurvédique d'exception à la farine de pois chiches et aux épices chauffantes. C'est un des rares massages ayurvédiques à sec. Il est pratiqué en Inde depuis plus de 4500 ans. Il est spécialement indiqué pour les personnes de type kapha. En effet, les constitutions kapha ont souvent des troubles de la digestion et souffrent d’excès de poids, d’obésité, de cellulite.
 
Par la présence de farine de pois chiches qui absorbe les graisses, le massage ayurvédique « Udvartana » agit sur la cellulite et élimine les toxines. Les graisses détruites, grâce à la farine de pois chiches et les techniques spécifiques de massages (tapotements, pétrissage, pressions, malaxage…) sont évacuées via le système lymphatique. Grâce aux épices chauffantes et aux mouvements, une chaleur bienfaisante enveloppe la personne. C’est le massage par excellence pour la perte de poids, la rétention d’eau, la cellulite. Lors de ce massage, la peau est nettoyée en profondeur, l’élimination se fait mieux.
 
En Inde, le massage ayurvédique « Udvartana » est offert aux jeunes mariés la veille de leur mariage car il rend la peau incroyablement douce. La peau retrouve souplesse et fermeté. C’est un merveilleux un gommage de la peau.
 
Le massage ayurvédique « Udvartana » soulage les douleurs musculaires et, est donc conseillé pour les sportifs. Il apaise également les douleurs articulaires.
 
Il est également conseillé après un accouchement pour retrouver une belle peau, gommer les peaux mortes, apaiser les muscles, aider à la perte de poids.
 
Le massage ayurvédique « Udvartana » peut également se pratiquer en auto-massage.
 
Le massage ayurvédique « Udvartana » dure 50 à 60 minutes environ selon la personne. Il se pratique sur table. La pièce doit être bien chauffée.
 
Après le massage ayurvédique « Udvartana », il est conseillé de boire beaucoup d’eau afin de favoriser l’élimination des toxines. Il est évidemment préconisé de suivre une alimentation équilibrée en complément de ce massage.
 
Le massage ayurvédique « Udvartana » est contre indiqué pour les femmes enceintes, les personnes maigres, en cas de menstruations, en cas de problèmes de peau importants, en cas d'hypertension, en cas d'indigestion, vomissements, fièvre, moins de 2 heures après un repas, - en cas de maladie grave (cancer, sida, sclérose en plaques, ulcères…)
 
Le massage ayurvédique « Udvartana » est indiqué en cas d’excès de poids, d’obésité, de cellulite, de culotte de cheval, de douleurs musculaires et articulaires, pour les sportifs, la veille d’un mariage, comme un gommage de la peau, après un accouchement, en cas de détox.
 
 
 
 Christine Blin – Chandrika
Thérapeute spécialiste de l’Ayurvéda
Ecrivaine –Auteure de « Le grand livre de l’Ayurvéda adapté à l’Occident- Mieux-être et mieux-vivre » aux éditions Ecce
06 22 45 39 58
 

Nasya

Nasya
est un soin ayurvédique qui libère les canaux de la tête, éclaircit le cerveau et les pensées,
nettoie et décongestionne les sinus, induit le sommeil, est bénéfique pour la peau du visage.

Nasya commence par un massage crânien puis on emploie selon le cas du ghee ou de la poudre (gingembre ou poivre ou etc) suivi d’un massage du visage au ghee.
Il se termine par application de serviette chaude sur le visage.

Nasya n'est proposé que par le thérapeute.

Nasya est conseillé en cas de :

- sécheresse du nez,
- troubles des oreilles (bourdonnements),
- troubles des yeux (yeux collés, conjonctivite), 
- perte de l’odorat,
- troubles de la voix (enrouement),
- maux de tête, migraines, 
- crainte, anxiété,
- nervosité, stress,
- rhumes à répétition,
- congestion des sinus,
- sinusite,
- chute de cheveux.........


 

Christine Blin – Chandrika
Thérapeute spécialiste de l’Ayurvéda
Ecrivaine – Auteure
http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

Le Sphynx, par Christine Blin - Chandrika

Le Sphinx est un massage ayurvédique du dos qui se termine en position de yoga nommé sphinx.

Il est également appelé Shiva/Shakti, harmonisant ainsi les énergies masculines et féminines.

Ce massage redonne de l’énergie, corrige la posture du corps, donne force et ancrage.

C’est un massage initiatique où les énergies positives vont permettre de retrouver un équilibre intérieur et extérieur, une profonde harmonie

Le massage ayurvédique "Le sphinx"

améliore la circulation énergétique du corps,
redonne de l’énergie,
 harmonise les énergies masculines (Shiva) et féminines (Shakti),
corrige la posture du corps,
donne solidité, force, ancrage et détermination.

Le massage ayurvédique "Le sphinx" est contre indiqué en cas de menstruations et maux de dos importants

Durée : 30 minutes massage du dos inclus

Le sphynx est un massage initiatique,
pour des personnes sur un chemin d’évolution spirituel.

 

Par Christine Blin – Chandrika
Spécialiste de l’Ayurvéda – Ecrivaine – Artiste peintre
06 22 45 39 58
http://ayurvedachandrika.e-monsite.com


 

Netra basti

Netra Basti
est un soin ayurvédique.
C'est un basti externe pour les yeux.

Il diffère quelque peu des autres bastis  car c’est du ghee liquide et non pas de l’huile ; 
le temps de pose est moins long.

Du ghee liquide et une pâte faite de farines spécifiques sont utilisés.
La pâte est fixée autour de l'oeil et le ghee liquide est doucement coulé sur les yeux fermés.

Puis, la personne ouvre les yeux et les fait bouger.
Après quoi, elle ferme les yeux et on retire doucement la pâte et le ghee.

Elle se repose alors quelques minutes, les yeux fermés,
puis on applique sur les yeux des cotons imbibés d'eau de rose.

S'ensuit un massage du visage au ghee
qui est suivi d'application de serviette chaude (sauf sur les yeux).

Netra Basti soulage les yeux fatigués,
apaise les yeux irrités par excès de télévision ou d'ordinateur,
apaise en cas de clignotements excessifs des yeux, de sécheresse des yeux, d'yeux rouges.

Netra Basti est contre indiqué en cas de glaucome ou cataracte.

Par Christine Blin - Chandrika
Spécialiste de l'Ayurvéda - Ecrivaine - Auteure
06 22 45 39 58
http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

 

 

Kati basti, nabbi basti, greeva basti, janu basti, netra basti .....par Christine Blin - Chandrika

Kati basti, nabbi basti, greeva basti, janu basti, netra basti etc sont des soins ayurvédiques englobant oléation et sudation permettant d’éliminer les toxines plus rapidement. Les toxines vont ainsi s'éliminer via le système digestif.

Un mur de farine tient un cercle de métal à l’intérieur duquel l’on verse de l’huile chaude.

Ce bain d’huile est gardé sur la partie concernée pendant 30 minutes puis un massage ayurvédique de cette partie est effectuée.

Ce soin ayurvédique se termine par une sudation à l’aide de serviettes chaudes.

Le netra basti diffère quelque peu car c’est du ghee liquide et non de l’huile et le temps de pose est moins long..

Les bastis peuvent se faire sur le dos (kati basti), sur les yeux (netra basti), sur le ventre (nabbi basti), sur les cervicales (greeva basti), sur le buste (rud basti), sur les genoux (janu basti)….

Pour un traitement de fond, 7 soins sont conseillés, 7 jours de suite ou 7 semaines de suite car il existe 7 dhatus (tissus)


KATI BASTI 

Kati Basti est une application d’huile chaude dans un "puits" de farines (blé et pois chiches généralement) appliqué sur le dos au niveau des lombaires.

Il est suivi du massage du dos (Himalaya) http://ayurvedachandrika.e-monsite.com/pages/massages-ayurvediques-1/massage-du-dos.html

Snehana ou oléation (application d’huile) et Swedhana ou sudation couplent ce massage et permettent d’accélérer l’élimination des toxines.

Déroulement du kati basti :

- Une pâte est préparée avec des farines spécifiques puis appliquée au niveau des lombaires et maintenue par un cercle de métal. De l’huile chaude de sésame est versée à l’intérieur, on veille à ce que cela reste à température constante. Cette huile qui est chaude et lourde va pénétrer dans tous les tissus et les nourrir.

-  La personne doit rester avec ce bain d’huile pendant 20 à 30 minutes

- Puis l’huile est retirée doucement ainsi que la pâte et le cercle.

- Il est procéder ensuite à un massage du dos (Himalaya) suivi d'une sudation aux serviettes chaudes

Indications :

- douleurs lombaires

- irritabilité,

- instabilité

 NETRA BASTI

Netra basti est un basti externe pour les yeux

Il diffère quelque peu des autres bastis  car c’est du ghee liquide et non pas de l’huile ; 
le temps de pose est moins long.

Du ghee liquide et une pâte faite de farines spécifiques sont utilisés.
La pâte est fixée autour de l'oeil et le ghee liquide est doucement coulé sur les yeux fermés.

Puis, la personne ouvre les yeux et les fait bouger.
Après quoi, elle ferme les yeux et on retire doucement la pâte et le ghee.

Elle se repose alors quelques minutes, les yeux fermés,
puis on applique sur les yeux des cotons imbibés d'eau de rose.

S'ensuit un massage du visage au ghee
qui est suivi d'application de serviette chaude (sauf sur les yeux).

Netra Basti soulage les yeux fatigués,
apaise les yeux irrités par excès de télévision ou d'ordinateur,
apaise en cas de clignotements excessifs des yeux, de sécheresse des yeux, d'yeux rouges.

Netra Basti est contre indiqué en cas de glaucome ou cataracte.

 NABBI BASTI

Nabbi basti soulage les troubles Pitta . et se pratique au niveau du bas ventre.

Il est pratiqué de la même manière que kati basti, à savoir, de l'huile chaude est versée dans un cercle maintenu par une pâte et gardée pendant 20 à 30 minutes.

S'ensuit un massage ayurvédique du ventre (Sarasvati) suivi d'une sudation à l'aide de serviettes chaudes

Indications :

- Coliques

- Douleurs abdominales

- Hyper acidité

- Excès de chaleur

- Troubles prémenstruels

RUD BASTI

Il est réalisé de la même façon : bain d'huile au niveau du cœur suivi du massage ayurvédique du buste  et de sudation par application de serviette chaude.

Indications :

- angoisse

- anxiété

 - palpitations

JANU BASTI

Bain d’huile au niveau des genoux suivi du massage des jambes à l’huile et de sudation.

Indications :

-   Pour toute douleur des genoux

GREEVA BASTI

Bain d’huile au niveau de la nuque et des cervicales suivi du massage ayurvédique à l’huile de  la nuque et du dos

 Indications :

-  Pour toute douleur du cou et des cervicales

- Torticolis

Article écrit parChristine Blin - Chandrika
Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda
Ecrivaine et Auteure
06 22 45 39 58

 

 

 

 

Sapta Stihi ! Par Christine Blin - Chandrika

Sapta Stihi est un massage ayurvédique du corps au sol, sur futon, à l’huile chaude.

La personne est massée  en 7 postures (assis, sur les côtés, sur le ventre, sur le dos),
la septième étant une position de méditation. .

 C’est un massage énergétique utilisant les techniques de respiration du yoga.
Chaque changement de posture fait respirer la personne différemment
avec une intensité plus ou moins forte des narines (ida et pingala).

Les différentes postures vont rééquilibrer les énergies.

Sapta Stihi
calme et relaxe.
améliore la respiration.
stimule l’élimination,
équilibre les énergies.


Sapta Stihi est recommandé aux changements de saison
Il est conseillé aux  femmes enceintes,  adapté en 6 postures, celle sur le ventre étant  supprimée.



 

Par Christine Blin - Chandrika
Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda - Ecrivaine - Auteure
06 22 45 39 58
http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

Mana ou massage ayurvédique des mains.

Mana ou massage ayurvédique des mains
permet de lâcher prise en profondeur.

La main représente le plan affectif, chaque doigt représente un élément (eau, feu, air, éther, terre),
Lors de ce massage, tous les éléments sont touchés,
les énergies sont ainsi équilibrées, un bien-être vous envahit.

Il augmente la souplesse du corps.
Il ôte la fatigue et le stress.
Il stimule tous les organes et tissus du corps.
Il améliore la digestion.
Il aide à éliminer les toxines.
Il apporte bien-être physique et affectif.
Il équilibre les énergies.

 

Christine Blin - Chandrika
Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda
Ecrivaine – Auteure de « Le grand livre de l’Ayurvéda adapté à l’Occident- Mieux-être et mieux-vivre » aux éditions Ecce.
06 22 45 39 58
http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

 

 

 

Padaprakshalana !

Savez-vous qu’en Inde il est courant de laver les pieds de son hôte ?

Pour la petite histoire, en Inde, le dieu Krishna lava les pieds d’un ami d’enfance qui était brahmane.
Le royaume fut alors incroyablement stupéfait de voir un roi de mettre à genoux devant un homme simple.
C’est alors que la cérémonie padaprakshalana fut créee.
Depuis, en Inde, il est courant de laver les pieds de son hôte.

Pour une bonne hygiène, il est recommandé de se laver les pieds plusieurs fois par jour.

  Ce soin ayurvédique consiste à :

  • marcher sur différentes textures,
  • prendre des bains de pieds alternés chauds- froids,
  • marcher sur un rouleau pour les pieds.

 Le fait d’alterner les bains de pieds chauds et froids stimule la circulation sanguine des jambes
et redonne de l’énergie ;
l’esprit est plus alerte, le mental est apaisé.

Padaprakshalana est déconseillé en cas de varices.

Par Christine Blin – Chandrika
Spécialiste de l’Ayurvéda – Ecrivaine – Artiste peintre
06 22 45 39 58
http://ayurvedachandrika.e-monsite.com


 

Pagatchampi, par Christine Blin - Chandrika

Pagatchampi est un massage ayurvédique des jambes
 (Paga signifie jambes et tchampi massage)


Pagatchampi est pratiqué au sol, sur un futon.
Il est effectué en fonction des méridiens et des différents courants énergétiques
 par des pressions/relâchements dans plusieurs positions à l'aide des deux mains, sur le devant des jambes.

Alors que vous êtes allongé sur le dos, le masseur agit sur vos jambes par pressions relâchées dans plusieurs positions, seul votre pied est placé différemment sur votre jambe opposée de plus en plus haut selon votre souplesse.

Les positions sont en général :
jambe allongée,
 plante du pied contre la cheville,
plante du pied contre  le mollet,
plante du pied contre le genou,
 plante du pied contre la cuisse,
plante du pied contre le périnée,
plante du pied contre l’aine…..

Selon la position de la jambe, les méridiens suivants sont sollicités :
foie, vésicule biliaire, reins, vessie,  estomac, intestin grêle.

. C’est un massage qui agit au niveau énergétique, circulatoire et musculaire.

Le massage Pagatchampi aide à éliminer « apana vayu », cause des douleurs articulaires, l’origine de l’arthrite et arthrose.
Il est très bénéfique pour les personnes travaillant sur le plan intellectuel et celles qui souffrent de fatigue chronique
car il fait descendre l’énergie du haut vers le bas du corps et dé-stresse la tête.
Selon l’Ayurveda, il ramène à la terre.

Le massage Pagatchampi rend les jambes légères, évacue les tensions musculaires, stimule la circulation sanguine et lymphatique, élimine les toxines.

Le massage Pagatchampi est conseillé en cas de jambes lourdes, de douleurs articulaires, d’arthrite, d’arthrose. de fatigue chronique, de stress, de fatigue intellectuelle.

Le massage Pagatchampi est déconseillé en cas de varices.

Par Christine Blin - Chandrika
Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda - Ecrivaine
Auteure de "Le grand livre de l'Ayurvéda adapté à l'Occident - Mieux-être et mieux-vivre " aux éditions Ecce.
06 22 45 39 58
http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

 

Pagatchamp Karshan, par Christine Blin - Chandrika

Pagatchampi Karshan est un massage ayurvédique des jambes et des bras par pressions/relâchements
qui s’effectue en fonction des méridiens et des différents courants énergétiques
suivi d'un massage relaxant  à l'huile chaude du buste, du ventre et du visage.
Il est donc réalisé sur la face antérieure du corps
.

Pagatchampi Karshan
rend le corps léger,
 est une aide précieuse pour aider à mincir, en complément d’un équilibrage alimentaire selon l’Ayurvéda (voir
Bilan),
stimule la circulation sanguine,
 apaise la nervosité et dénoue les tensions,
aide à améliorer la digestion,
 agit au niveau énergétique, circulatoire, musculaire,
ôte  le stress et relaxe.
Il est très bénéfique en cas de fatigue intellectuelle car il fait descendre l'énergie du haut vers le bas du corps
et ramène à la terre et, en cas de fatigue chronique.

Pagatchampi Karshan est déconseillé en cas de varices.


Par Christine Blin – Chandrika
Spécialiste de l’Ayurvéda – Ecrivaine – Artiste peintre
06 22 45 39 58
http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

Qu'est-ce qu'une mini cure ayurvédique ? Par Christine Blin - Chandrika

.Les mini cures bien-être ayurvédiques sont des moments intenses de bien être et de relaxation,
un moment pour soi, un arrêt sur le temps,
une pause bienfaisante pour le corps, l’âme et l’esprit,
un moment unique de ressourcement rien que pour vous,
un moment pour retrouver votre énergie,
un rendez-vous avec soi.


Comment se passe la mini cure ?
- Vous recevrez des massages et des soins bien être ayurvédiques entrecoupés de temps de repos.
- Pendant certains temps de repos, des exercices de respiration, de la méditation, des conseils peuvent vous être proposés.
- Mangez léger et au moins deux heures avant de venir (par exemple à 12 h pour un rendez-vous à 14h30).


Quand faire une mini cure ?
- A chaque changement de saison
,

- A chaque étape de la vie,
- Pour vous faire plaisir,
- Quand vous êtes las, fatigués, en baisse de moral,
- Quand un événement important vous arrive (naissance, mariage, divorce, déménagement, licenciement, nouveau travaile, deuil, à tout changement dans votre vie….), etc


Que ressentez vous à la fin de la mini cure ?
- un bien-être total (physique, mental, émotionnel),
- un corps nourri et sain,
- un mental calme,
- des émotions apaisées,
- une énergie renouvelée
.

Mangez léger, au minimum deux heures avant la mini cure

Et après ?

Après une mini cure ayurvédique, votre esprit est calme, votre mental est apaisé, votre corps est détendu,
votre esprit et votre corps sont en harmonie, votre énergie est renouvelée.

Il est conseillé de prolonger ce bien-être par une belle promenade dans la nature, de vous reposer, de vous détendre par une belle lecture,
de boire des tisanes chaudes de préférence épicées (gingembre, cannelle, cardamome).

De retour chez vous, vous pouvez prendre un bain ou une douche chaude mais sans produits (pas de savon, gel douche, shampooing)
afin de continuer à profiter des bienfaits des huiles ayurvédiques qui pénètrent au cœur des tissus de votre corps.
Puis , habillez-vous avec une tenue souple et décontractée.

Evitez tout média (radio, télévision, ordinateur, musique bruyante).

Evitez les repas lourds, gras, sucrés, salés.

Couchez-vous tôt (vers 21h30 – 22h00).

Le lendemain matin, vous ressentirez une belle énergie, un esprit et un corps relaxés.
Au réveil, buvez une tasse d'eau de source bouillie, ajoutez-y si vous voulez un filet de jus de citron.

Christine Blin - Chandrika
Thérpapeute spécialiste de l'Ayurvéda 
Ecrivaine et Auteure
06 22 45 39 58

 

 

 

 

 

Les 10 qualités qu'un masseur doit avoir :

 

  • Amour de l’autre
     
  • Compassion
     
  • Humilité
     
  • Honnêteté
     
  • Concentration
     
  • Générosité
     
  • Tolérance
     
  • Attentionné(e)
     
  • Respect
     
  • Sincérité

Par Christine Blin - Chandrika
Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda
Ecrivaine et Auteure

06 22 45 39 58

 

Shiropitchu ! Par Christine Blin - Chandrika


Shiropitchu est l’application d’une compresse d’huile sur la tête.

Shiro signifie tête et Pichu veut dire compresse,

L’huile choisie peut être de l’huile de sésame, de l’huile d’amla, de l’huile de coco ou un mélange de deux de ces huiles

Un fin filet d’huile coulesur votre tête au niveau du chakra coronal puis une compresse trempée d’huile y est posée..

Vous restez en position assise (de méditation de préférence), pendant au moins 20 à 30 minutes.
Pendant ce temps, vous vous relaxez en écoutant de la musique douce, de préférence des mantras.


Shiropitchu
amène détente et relaxation,
apaise le mental,
éclaircit les idées,
donne calme et sérénité.


 

Par Christine Blin - Chandrika
Spécialiste de l'Ayurvéda - Ecrivaine - Artiste peintre
06 22 45 39 58
http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

Massages ayurvédiques post natal ! Par Christine Blin - Chandrika

 Après le gros effort que demande l’accouchement, la maman est fatiguée.

 Il lui faudra donc beaucoup de repos non seulement pour récupérer après l’effort de la naissance mais aussi pour retrouver de l’énergie.

Le massage ayurvédique lui  permettra d’éliminer les tensions physiques (douleurs dorsales, jambes fatiguées…) et émotionnels (angoisse, inquiétude, anxiété…) éprouvées lors de la grossesse.

 Par le bien-être que le massage procure, la Maman sera détendue et l’allaitement facilité.

C’est également son instant de détente privilégié, pendant lequel, elle s’occupe d’elle et fait une pause ;
  un instant mérité entre l’attention de son bébé et les soins qu’elle lui donne.

Plusieurs massages ayurvédiques post natal conviennent à cette période de la vie :

- Pichauli (massage corps avec plus d'1 litre d'huile chaude de sésame)  pour que la maman retrouve la souplesse de son corps.

-
Kansu (massage des pieds au bol kansu et ghee et bol kansu) pour éliminer les tensions physiques et émotionnelles, retrouver un sommeil réparateur.

- Udvartana (massage corps à sec avec un mélange de poudres à base de farine de pois chiche) : ce massage est recommandé pour aider à la perte de poids mais aussi pour retrouver une belle peau en gommant les peaux mortes, soulager les muscles douloureux..

- Shirotchampi (massage crânien aux huiles ayurvédiques) pour retrouver le calme intérieur et une belle chevelure.

 

Christine Blin - Chandrika
Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda
Ecrivaine – Auteure de « Le grand livre de l’Ayurvéda adapté à l’Occident- Mieux-être et mieux-vivre » aux éditions Ecce.
06 22 45 39 58
http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

 

Les bastis en externe ! Par Christine Blin - Chandrika

Les bastis en externe sont des soins ayurvédiques englobant oléation et sudation permettant d’éliminer les toxines plus rapidement. Les toxines vont ainsi s'éliminer via le système digestif.

Un mur de farine tient un cercle de métal à l’intérieur duquel l’on verse de l’huile chaude.

Ce bain d’huile est gardé sur la partie concernée pendant 30 minutes puis un massage ayurvédique de cette partie est effectuée.

Ce soin bien-être ayurvédique se termine par une sudation à l’aide de serviettes chaudes.

Le netra basti diffère quelque peu car c’est du ghee liquide (non chaud) et non de l’huile et cela est gardé beaucoup moins longtemps. Le temps de pose est moins long pour netra basti.

Les bastis peuvent se faire sur le dos (kati basti), sur les yeux (netra basti), sur le bas ventre (nabbi basti), sur les cervicales (greeva basti), sur le buste (rud basti), sur les genoux (janu basti)….

Pour un traitement de fond, 7 soins sont conseillés, 7 jours de suite ou 7 semaines de suite car il existe 7 dhatus (tissus)


KATI BASTI 
 

Kati basti 7

Kati Basti est une application d’huile chaude dans un "puits" de farines (blé et pois chiches généralement) appliqué sur le dos au niveau des lombaires.

Il est suivi du massage du dos

Snehana ou oléation (application d’huile) et Swedhana ou sudation couplent ce massage et permettent d’accélérer l’élimination des toxines.

Déroulement du kati basti :

- Une pâte est préparée avec des farines spécifiques puis appliquée au niveau des lombaires et maintenue par un cercle de métal. De l’huile chaude de sésame est versée à l’intérieur, on veille à ce que cela reste à température constante. Cette huile qui est chaude et lourde va pénétrer dans tous les tissus et les nourrir.

-  La personne doit rester avec ce bain d’huile pendant 20 à 30 minutes

- Puis le masseur retire doucement l’huile, la pâte et le cercle.

- Il procède ensuite à un massage du dos et à une sudation aux serviettes chaudes

Indications :

- douleurs lombaires

- irritabilité,

- instabilité

 NETRA BASTI

Netra basti

Netra basti est un basti externe pour les yeux

Du ghee liquide et une pâte faite de farines spécifiques sont utilisés. La pâte est fixée autour de l'oeil et le ghee liquide est doucement coulé sur les yeux fermés. Puis, la personne ouvre les yeux et les fait bouger de manière circulaire.

Lorsque la personne a une sensation aquatique dans l'oeil, elle ferme les yeux et on retire doucement la pâte et le ghee.

Elle se repose alors quelques minutes, les yeux fermés, dans la pénombre puis on applique sur les yeux des cotons imbibés d'eau de rose.

On pratique alors un massage du visage au ghee qui est suivi d'application de serviette chaude (sauf sur les yeux).

Netra basti est indiqué en cas  :

- d'yeux fatigués,

- d'excès de télévision ou d'ordinateur,

- de sécheresse dans les yeux,

- de clignotements excessifs des yeux

Netra basti est contre indiqué en cas de :

- cataracte

- glaucome

 NABBI BASTI

Nabbi basti soulage les troubles Pitta . et se pratique au niveau du  ventre et de l'abdomen.

Il est pratiqué de la même manière que kati basti, à savoir, de l'huile chaude est versée dans un cercle maintenu par une pâte et gardée pendant 30 minutes.

Puis un massage du ventre est réalisé suivi de sudation à l'aide de serviettes chaudes

Indications :

- Coliques

- Douleurs abdominales

- Hyper acidité

- Excès de chaleur

- Troubles prémenstruels

RUD BASTI

Il est réalisé de la même façon : bain d'huile au niveau du cœur suivi du massage du buste  et de sudation par application de serviette chaude.

Indications :

- angoisse

- anxiété

 - palpitations

JANU BASTI

Bain d’huile au niveau des genoux suivi du massage des jambes à l’huile

Indications :

-   Pour toute douleur des genoux

GREEVA BASTI

Bain d’huile au niveau de la nuque et des cervicales suivi du massage à l’huile de  la nuque et du dos

 Indications :

-  Pour toute douleur du cou et des cervicales

- Torticolis

Par Christine Blin - Chandrika
Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda
Ecrivaine – Auteure de « Le grand livre de l’Ayurvéda adapté à l’Occident- Mieux-être et mieux-vivre » aux éditions Ecce.
06 22 45 39 58
http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

 

Bienfaits du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique a de nombreux bienfaits :

Il soulage la fatigue.
Il nourrit la peau et les tissus du corps,
Il donne un sommeil profond et de meilleure qualité.
Il aide à ralentir le vieillissement.
Il fortifie le corps.
Il augmente la souplesse du corps.
Il augmente la chaleur du corps.
Il stimule la circulation sanguine et lymphatique.
Il stimule le système immunitaire.
Il aide à soulager les douleurs articulaires.
Il permet une meilleure respiration.
Il favorise l'élimination des toxines.

Il donne de l’énergie et régénère.
Il ouvre les chakras.

Il fait lâcher prise.
Il relaxe le mental

Il apaise les tensions dues aux contrariétés, soucis, chocs de la vie.
Il apaise l’anxiété, l'angoisse, le stress, la nervosité.
Il permet de mieux gérer les émotions, de les libérer.

Il donne confiance en vous.
Il calme, détend et relaxe.
****************************************


Christine Blin - Chandrika
Spécialiste de l'Ayurvéda - Ecrivaine - Auteure
06 22 45 39 58

×