Agni, le feu digestif

Agni est le feu digestif qui gouverne le métabolisme. C’est le feu digestif ou la capacité à digérer.   

Si Agni est fort, il fonctionne bien, votre bien-être est optimal . Avoir un Agni fort est synonyme de bonne santé selon l'Ayurvéda. Il est important de maintenir Agni fort par la prise d’aliments (ghee, épices) et des conseils (ne pas grignoter, ne pas trop manger, manger en fonction de sa constitution dans le calme, laisser au moins 3 h entre 2 repas, boire entre les repas…).

Si Agni est en excès, la digestion sera brûlante entraînant un amaigrissement et un affaiblissement du système immunitaire.

Si Agni est faible des maux vont commencer tels que:  un teint brouillé, des gaz et ballonnements, une langue chargée, des selles non moulées, une mauvaise haleine,  un système immunitaire affaibli…Les toxines vont alors s'accumuler dans le colon formant « Ama »

Causes des troubles du métabolisme :
le déséquilibre des doshas
les grignotages
les mauvaises associations alimentaires
l'excès de nourriture
le jeûne excessif
une mauvaise hygiène de vie
les mauvaises associations alimentaires........

Quelques conseils pour conserver un bon Agni :

Consommez des épices digestives selon votre constitution
Faîtes des repas légers et chauds
Ne mangez pas entre les repas
Buvez de l'eau de source chaude
Evitez les conserves et aliments industriels....

Retrouvez mon article "Agni : le feu digestif dans l'Ayurvéda" écrit pour Yoga & Vedas : http://ayurvedachandrika.e-monsite.com/pages/ecrivaine/agni-le-feu-digestif-dans-l-ayurveda.html

Article écrit par Christine Blin – Chandrika
Thérapeute spécialiste de l’Ayurvéda
Ecrivaine et Auteure

06 22 45 39 58

 

Nota Bene : Vous pouvez partager ce texte à condition d'en citer la source. Ce texte appartient à Christine Blin - Chandrika et est protégé par les droits d'auteur Toute reproduction est interdite.

 

×