Massage ayurvédique Pichauli

Le massage ayurvédique « Pichauli » est pratiqué à 2 ou 4 mains, avec une grande quantité d’huile chaude pouvant aller de 500 ml à 2 litres. L’huile choisie est de l’huile sésame ou encore de l’huile mahanarayanan. Il peut être ajouté une décoction de thym indien.

Le massage ayurvédique « Pichauli » est pratiqué depuis des millénaires en Inde et, était autrefois réservé aux Maharadjahs dans l’Inde Antique. Nous avons la chance aujourd’hui de profiter de tous les bienfaits de ce massage d’exception.

Le massage ayurvédique « Pichauli » est pratiqué avec de l’huile chaude et des mouvements enveloppants sur tout le corps, de la tête aux pieds apportant un bien-être certain pour le corps mais aussi pour l’esprit. Il redonne souplesse et mobilité au corps car le corps gagne en souplesse si on lui offre huile et chaleur. En Inde, le massage ayurvédique « Pichauli » peut durer de 20 minutes à 3 heures. En France, le massage ayurvédique « Pichauli » dure environ 60 minutes s’il est pratiqué à 2 mains, environ 30 minutes s’il est pratiqué à 4 mains.
Dans le cas d’un massage à 4 mains, un masseur masse le haut du corps (buste, ventre, bras, visage) tandis que l’autre masseur masse le bas du corps (pieds et jambes). Les masseurs doivent être en parfaite harmonie, très complices entre eux ; il ne doit pas y avoir de tensions entre les 2 masseurs, la personne massée le ressentirait instantanément. En fait, aucune différence ne doit être sentie, simplement 4 mains qui massent telle une danse gracieuse en harmonie et avec une gestuelle précise et synchronisée. Les masseurs ou masseuses doivent donc travailler sur eux-mêmes, se remettre en question, se perfectionner, apprendre à travailler ensemble…

Le massage ayurvédique « Pichauli » est un massage fluide, profond, enveloppant. Il apporte une extraordinaire sensation d'enveloppement et de légèreté. D’ailleurs, Un dicton indien affirme que même un bout de bois bien sec peut plier sans casser, si on le trempe dans de l’huile chaude. De même, le corps humain qui, lui est conscient, gagne en souplesse si on lui offre huile et chaleur.

Le massage ayurvédique « Pichauli » est pratiqué à l’aide de grands mouvements d'ouverture, originaux et uniques, de liaison et d'enveloppement du corps.. Les mouvements du massage ayurvédique Pichauli incluent  des effleurages,  des pressions glissées, des frictions ou frottements, des ondulations… C’est le plus relaxant des massages ayurvédiques. Très vite, un grand apaisement apparaît, la fatigue est éliminée, l'ensemble du corps est nourri et fortifié.

Le massage ayurvédique "Pichauli" est convient particulièrement aux personnes de constitution vata apaisant ainsi la nervosité, le stress, l’insomnie… Il peut être aussi proposé pour les personnes de constitution pitta apaisant la colère… Il est généralement pratiqué sur une table ayurvédique en bois avec des rigoles pour l’écoulement de l’huile. La personne porte obligatoirement un slip en papier. Pichauli peut également être proposé en cure de 7 jours.

Le massage ayurvédique "Pichauli" lutte contre les troubles vata, fortifie les dhatus, est bénéfique pour les articulations, assouplit, redonne souplesse au corps et à la peau,  réduit les conséquences des rhumatismes, nettoie la peau en enlevant les toxines de la peau, soulage les douleurs, donne une sensation de légèreté à tout le corps, redonne de la mobilité, stimule l’élimination des toxines, dissipe le stress et la fatigue, relaxe, apaise le stress.  C'est une véritable cure de jouvence.

Le massage ayurvédique « Pichauli » est indiqué en cas de troubles vata, de corps raidis par l’âge, de douleurs articulaires, de rhumatismes …..

Le massage ayurvédique « Pichauli » est contre indiqué en cas de troubles orl (bronchite, toux, asthme…), en cas d’indigestion ou vomissements, en cas de fièvre, les 2 premiers jours des menstruations, moins de 2 heures après un repas, en cas de maladie grave (cancer, sida, sclérose en plaques, ulcères…).



Christine Blin - Chandrika
Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda
Ecrivaine – Auteure de « Le grand livre de l’Ayurvéda adapté à l’Occident- Mieux-être et mieux-vivre » aux éditions Ecce.

06 22 45 39 58
http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

Massage ayurvédique - Massage beaucoup d'huile - PIchauli - Essonne - Epinay sous Sénart

×