Chandrika-Ayurveda

Le Ghee par Christine Blin-Chandrika

Le Ghee est du beurre clarifié d’une belle couleur dorée ; il est  sans lactose (le sucre), sans caséine (les protéines) et sans eau. Il est très prisé en Inde où il sert aussi à faire des Ghee médicinaux. Plus il est vieux, plus il est efficace.

Le Ghee apaise Vata et Pitta mais augmente Kapha. Il est excellent pour les personnes de constitution Pitta car il les rafraîchit.

Le Ghee est utilisé en alimentation mais aussi pour les massages et soins ayurvédiques tels que le kansu (massage ayurvédique des pieds au Ghee et bol Kansu), Netra Basti (basti externe pour les yeux), Nasya (administration nasale). Méditer devant une bougie au Ghee est excellent pour les yeux.

Le Ghee équilibre les doshas, augmente Ojas ou l’immunité, améliore la digestion, stimule Agni (le Feu digestif), fortifie les organes digestifs, amène de la saveur aux aliments. Il assure l’assimilation optimale des vitamines sels minéraux et nutriments. Il accroît la mémoire, l’intelligence, la compréhension et Ojas.

Le Ghee nourrit les Dhatus ou tissus du corps et les régénère. Il fortifie le foie et ne le congestionne pas, il n’augmente donc pas le cholestérol.

Le Ghee calme les brûlures superficielles, les coups de soleil, les désordres de la peau (éruptions cutanées). Il donne de la force, nourrit les muscles, n’alourdit pas.

Le Ghee améliore le teint et on peut l’utiliser comme crème anti-rides pour le visage. Il hydrate les yeux et apaise les yeux fatigués en cas d’excès d’ordinateur ou de télévision. Il nourrit les ongles. Il sert aussi de baume pour les lèvres. Il améliore la voix et le teint. Il donne de la force.

Le Ghee fortifie le système nerveux et l’esprit, nourrit le cerveau, renforce le système immunitaire.

Le Ghee pris avec du lait chaud,  soulage la constipation mais jamais en parts égales.

Constipation : 2 c à thé de Ghee dans un verre de lait chaud.

Le Ghee pris avec des plantes, véhicule leurs propriétés jusqu’aux tissus ; il favorise l’absorption des propriétés des plantes.

Pour confectionner du Ghee, il vous faut du beurre biologique. Mettez-le dans une casserole et faites le fondre à feu très doux. Retirez les produits lactés qui remontent à la surface avec une cuillère. Lorsque le liquide est limpide, filtrez à travers une passoire très fine ce dernier. Le Ghee est alors prêt. Mettez-le dans un bocal bien propre. Le Ghee se conserve longtemps (il est inutile de le mettre au réfrigérateur) et possède de nombreuses vertus.

Article écrit par Christine Blin - Chandrika
Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda
Auteure - Ecrivaine - Artiste Peintre
06 22 45 39 58

Avertissement :

Vous pouvez partager mes textes et articles (mais pas vous les approprier) à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source, mon nom d’auteure, et mon site: http://ayurvedachandrika.e-monsite.com/. Mes textes, articles et livres sont protégés par les droits d’auteur.

Tout plagiat est interdit faute de quoi vous vous exposeriez à un procès de la part de mes éditeurs.

Bienvenue à toutes les personnes qui lisent mes écrits et surtout un grand merci à elles. Gratitude et merci à la vie.
Ayurvédiquement vôtre.

Christine Blin - Chandrika
Thérapeute spécialiste de l'Ayurvéda
Auteure des livres "Le grand livre de l'Ayurvéda adapté à l'Occident - Mieux-être et Mieux-vivre" aux éditions EccE, "Epices, aromates et agrumes selon l'Ayurvéda" aux éditions Médicis, "Les bases pratiques de l'Ayurvéda" aux éditions EccE, "L'Ayurvéda et ses soins de beauté aux éditions EccE".
Ecrivaine - Artiste peintre
06 22 45 39 58
http://ayurvedachandrika.e-monsite.com

 

Le Ghee - Ayurvéda - Christine Blin-Chandrika

×